accueil présentation contact portfolio ultraprivé mail
L'Astrée L'Astrée événements présentation portfolio Guallino

« Téléphoner place Pinel »

dimanche, 2 octobre 2005

Téléphoner place Pinel

Qui désire téléphoner place Marius Pinel à Toulouse peut le faire.

Dans l’angle nord-ouest de la place existent en effet deux cabines. Rien de plus simple que de composer leurs numéros – l’un puis l’autre, l’un ou l’autre, éventuellement les deux à la fois.

Cela permet, même à distance, d’agir place Pinel. Supposons que vous soyez, comme notre ami André Detry, à Guatémala-Ciudad, ou comme le chanteur international Pascal Lambert à Dottignies, près Mouscron, en Belgique, en voie de composer, ou comme Grant McLean en train de vendre un incunable sous une tête de sanglier à Londres, l’envie peut vous prendre d’avoir un effet place Pinel. Rien de plus simple, téléphonez ! La ou les sonneries retentiront.

Supposons qu’il n’y ait personne près des téléphones, à l’angle nord-ouest, l’appel retentira, non dans le vide, mais parmi les arbres, le bac récup-verre vert, les voitures en stationnement . Si c’est de nuit, ce pourra être très beau. Rien alors « n’aura lieu que le lieu », selon la formule mallarméenne. Votre œuvre sera solitaire, absolument inutile aux hommes et aux oiseaux, parfaite. Si c’est de jour, votre appel soulignera mieux le vide de ce coin de place, délaissé des joueurs de pétanque, des enfants, des amoureux, et des explorateurs du kiosque. Ce sera comme une protestation, ou un appel. Ce sera peut-être l’éloge du vide, ou sa condamnation. On pourra interpréter votre acte à l’infini. Naturellement, ce « on » sera aussi vide que son « o », puisque personne par hypothèse n’aura entendu, et que vous ne serez pas certain de ne pas avoir été entendu. Dieu, peut-être, méditera, mais un Dieu retiré, si vide, tellement loin de toute idôle….

Supposons qu’il y ait au contraire quelqu’un dans ce coin de la place Pinel. Ou bien votre appel l’engagera à décrocher le ou les combinés, et à vous répondre, ou bien, il ne les décrochera pas. S’il décroche, tant de paroles peuvent être dites, tant d’échanges peuvent se produire, que nous tremblons au vertige des hypothèses. S’il ne décroche pas, vous ne saurez jamais qu’existait une oreille à votre acte, et nulle conscience, sauf la vôtre, ne formulera, en l’instant, un sens pour celui-ci.

Vous éprouverez, en tout cas, le bonheur d’avoir fait. Vous vous serez un moment délivré du fardeau du temps. Vous aurez vécu. Vous aurez aussi éprouvé le néant de tout.

Les numéros des deux cabines tels qu'il apparaissent :

Cabine est : O5 62 16 79 51

Cabine ouest : 05 62 16 79 50

Yves Le Pestipon | Voir l'article : Téléphoner place Pinel 14:04 dans Méthodes , Place Pinel

1 commentaire est apparu (en écrire un autre ?)

  • 1.

    le mardi 4 octobre 2005, à 21:52, Marie écrivait :


    Je propose de raccrocher.Pour pouvoir rappeler.

Ici, vous pouvez écrire un nouveau commentaire...

Merci de votre inscription, . Vous pouvez maintenant écrire votre commentaire. (déconnexion)

Ces informations :


Quelques commentaires sur les commentaires

Les adresses e-mails ne sont jamais affichées sur le site.

Les passages à la ligne et sauts de paragraphes sont automatiquement convertis — inutile d'utiliser les tags <p> ou <br/>. De même, les accents, la ponctuation, les apostrophes, etc... sont automatiquement convertis en code HTML.

Créez des liens en utilisant la balise HTML standard <a href="http://mon.url.ici"></a>. Les balises HTML suivantes peuvent être utilisées strong, em, cite, code. Les autres seront détruites.

Site d'Emmanuel Riboulet-Deyris (contact) | MT 3.16 | XHTML 1.0 | CSS
Ce site, hébergé par le très agréable Lost-Oasis, est sous licence Creative Commons.
Syndication : flux RSS 1.0 RSS 2.0 | flux de commentaires XML | Atom XML | L'Astrée remercie Patrick Guallino.