accueil présentation contact portfolio ultraprivé mail
L'Astrée L'Astrée événements présentation portfolio Guallino

« Jean-Pierre Pautou »

vendredi, 16 décembre 2005

Jean-Pierre Pautou

Jean-Pierre Pautou invente le paradis des moutons. Il invente aussi le paradis des orchidées. Il invente encore le paradis des amis, des enfants, des poètes, et de ses chiens.

Jean-Pierre Pautou est inventeur en paradis.

Il y a le paradis des sculptures en chantier, le paradis des légumes, le paradis des fouilles, le paradis des paradis. Ces paradis font son visage.

Sa force, c'est de multiplier la même terre, le même amour, d'en faire lieu toujours nouveau, quoique le même, et presque invisible aux yeux des ordinaires.

Ce pays rare, c'est Peyremale, qui porte le mal, par le nom de sa pierre à cupules, mais que Jean-Pierre fait poème tout entier tourné vers la patience. Il le travaille avec son rêve d'où jaillit l'active paix.

Il invente le gisement des vieilles pierres. Il invente l'orchidée rose. Il invente la sculpture au visage renversé qui bouleverse la jeune femme. Il invente des sources. Il invente la rencontre près d'un vieux puits. Il invente l'oeil tendre aux ciels. Il invente des blagues.

Sa mélancolie est un secret paysan d'étoiles.

Il accueille la nuit. Il écoute les clefs. Il est le berger des quarante mille moutons du rêve. Il est parfait aventurier car est tout ici en son lieu.

Camille Amadeus Colombetto | Voir l'article : Jean-Pierre Pautou 22:00 dans Portraits

Cet article est incommenté. (le commenter ?)

Ici, vous pouvez écrire un nouveau commentaire...

Merci de votre inscription, . Vous pouvez maintenant écrire votre commentaire. (déconnexion)

Ces informations :


Quelques commentaires sur les commentaires

Les adresses e-mails ne sont jamais affichées sur le site.

Les passages à la ligne et sauts de paragraphes sont automatiquement convertis — inutile d'utiliser les tags <p> ou <br/>. De même, les accents, la ponctuation, les apostrophes, etc... sont automatiquement convertis en code HTML.

Créez des liens en utilisant la balise HTML standard <a href="http://mon.url.ici"></a>. Les balises HTML suivantes peuvent être utilisées strong, em, cite, code. Les autres seront détruites.

Site d'Emmanuel Riboulet-Deyris (contact) | MT 3.16 | XHTML 1.0 | CSS
Ce site, hébergé par le très agréable Lost-Oasis, est sous licence Creative Commons.
Syndication : flux RSS 1.0 RSS 2.0 | flux de commentaires XML | Atom XML | L'Astrée remercie Patrick Guallino.