accueil présentation contact portfolio ultraprivé mail
L'Astrée L'Astrée événements présentation portfolio Guallino

« Pinélisation de Palerme : le miracle de la multiplication du P »

jeudi, 2 novembre 2006

Pinélisation de Palerme : le miracle de la multiplication du P

En relisant notre itinéraire de pinélisation, que nous pensions alors totalement fortuit car il ne suivait aucun plan précis, nous avons fini par admettre l'idée de l'omniprésence de la lettre P à Palerme.

La première action s'est effectuée devant le sanctuaire de Padre Pio.

Le saint stigmatisé est vénéré dans toute l'Italie du Sud. Il reste pour de nombreux palermitains l'opérateur de grands miracles. La présence de lettre P s'imposait à nous dans la structure même de la statue par une large utilisation de plastique et de plexiglass. Pinéliser Padre Pio dans le port de Palerme a été sans nul doute une expérience féconde et significative.

La deuxième étape à été la pinélisation du pourrissoir dans les catacombes des Capucins. Ces catacombes accueillent plus de 8000 cadavres momifiés. Les corps disposés dans des niches ou sur des étagères appartiennent aux moines de l'abbaye, à des prélats mais aussi aux bourgeois de Palerme qui avaient pour projet de figer dans la mort leur statut social.

Les corps ont été rassemblés dans les différentes salles de la crypte entre 1599 et 1880.

Il n'a pas été possible d'apporter un document photographique à la Pinélisation du pourrissoir, lieu où les cadavres étaient séchés, en raison de l'interdit absolu de prendre des photos. Pour en savoir plus, cliquez .

La troisième et dernière action à été la Pinélisation du Monte Pellegrino au pied de la statue de Santa Rosalia qui a protégé miraculeusement Palerme de la peste. L'étonnante sculpture en béton armé couverte de tags et entourée de déchets urbains s'est offerte à nous comme le lieu propice à une ultime pinélisation.

Du monde souterrain des capucins au Monte Pellegrino, toutes les strates, tous les profils altimétriques de la ville ont reçu la terre de la place Marius Pinel. Une terre qui démultiplie le P.

Ajoutons que le nom de Pinel évoque pour tous les Italiens celui de l'anarchiste Giuseppe Pinelli, accusé injustement d'avoir placé une bombe dans une banque de Milan en 1969 et assassiné par la police lors de son interrogatoire.

Yves Le Pestipon | Voir l'article : Pinélisation de Palerme : le miracle de la multiplication du P 19:37 dans Place Pinel , Théologie

Cet article est incommenté. (le commenter ?)

Ici, vous pouvez écrire un nouveau commentaire...

Merci de votre inscription, . Vous pouvez maintenant écrire votre commentaire. (déconnexion)

Ces informations :


Quelques commentaires sur les commentaires

Les adresses e-mails ne sont jamais affichées sur le site.

Les passages à la ligne et sauts de paragraphes sont automatiquement convertis — inutile d'utiliser les tags <p> ou <br/>. De même, les accents, la ponctuation, les apostrophes, etc... sont automatiquement convertis en code HTML.

Créez des liens en utilisant la balise HTML standard <a href="http://mon.url.ici"></a>. Les balises HTML suivantes peuvent être utilisées strong, em, cite, code. Les autres seront détruites.

Site d'Emmanuel Riboulet-Deyris (contact) | MT 3.16 | XHTML 1.0 | CSS
Ce site, hébergé par le très agréable Lost-Oasis, est sous licence Creative Commons.
Syndication : flux RSS 1.0 RSS 2.0 | flux de commentaires XML | Atom XML | L'Astrée remercie Patrick Guallino.