accueil présentation contact portfolio ultraprivé mail
L'Astrée L'Astrée événements présentation portfolio Guallino

« Agent subtil »

lundi, 12 mai 2008

Agent subtil

Il était l' agent des lignes, au présent même, et disparaissant dans l'acte où sa présence rendait l'échange possible. Il n'était pourtant pas l'énigme, le noeud, et encore moins la source du trouble. Il était ce par quoi l'entrée en matière n'eût pas eu lieu, mais il n'était pas Dieu, ou même une semence en la matrice. Il était ce qui lie à l'initiale, et délivre du taire un vol de phrases s'offrant par l'huis qu'il est si la parole le désire.

Il apparaissait aux lignes qu'il installait, et qu'on aurait pu dire son visage, si la forme était son église. Mais il était trop à éclipses pour qu'on eût pu songer à le saisir d'un culte. Ses images se dérobaient à mesure qu'il en multipliait les aubes. Sa lumière enfantait des nuits. Il était constamment lisible, mais sans prise, comme un exil au vide qui l'aurait tissé dans le ciel en compagnie des ailes et des mondes. Il était le pronom d'un texte sans religion dont les puits menaient parfois Alice au Pays des merveilles. Il était, sous la toile, comme un astre ou une araignée, l'agent qui tisserait, sans l'être, le jour subtil.

Yves Le Pestipon | Voir l'article : Agent subtil 12:56 dans Il

Cet article est incommenté. (le commenter ?)

Ici, vous pouvez écrire un nouveau commentaire...

Merci de votre inscription, . Vous pouvez maintenant écrire votre commentaire. (déconnexion)

Ces informations :


Quelques commentaires sur les commentaires

Les adresses e-mails ne sont jamais affichées sur le site.

Les passages à la ligne et sauts de paragraphes sont automatiquement convertis — inutile d'utiliser les tags <p> ou <br/>. De même, les accents, la ponctuation, les apostrophes, etc... sont automatiquement convertis en code HTML.

Créez des liens en utilisant la balise HTML standard <a href="http://mon.url.ici"></a>. Les balises HTML suivantes peuvent être utilisées strong, em, cite, code. Les autres seront détruites.

Site d'Emmanuel Riboulet-Deyris (contact) | MT 3.16 | XHTML 1.0 | CSS
Ce site, hébergé par le très agréable Lost-Oasis, est sous licence Creative Commons.
Syndication : flux RSS 1.0 RSS 2.0 | flux de commentaires XML | Atom XML | L'Astrée remercie Patrick Guallino.