accueil présentation contact portfolio ultraprivé mail
L'Astrée L'Astrée événements présentation portfolio Guallino

« Rencontre des Bouches 2008 : premières indications. »

lundi, 26 mai 2008

Rencontre des Bouches 2008 : premières indications.

La Rencontre des Bouches 2008 se tiendra à Fougax-et-Barrineuf, dans l'Ariège, les samedi, dimanche, et lundi 5, 6, 7 juillet.

Fougax-et-Barrineuf est une capitale poétique discrète, signalée par Samuel Beckett, dans Oh les Beaux jours : Winnie y a connu le bonheur.

Les recherches menées par Yves Le Pestipon, Agnès Birebent, Vincent Taillandier autour de 2003, la réunion vécue autour du cimetière en 2004 sur le lieu même de la mort du Diable, et les nouvelles enquêtes menées au printemps 2008, par des équipes enrichies, confirment : de la main de Morenci à la croix porteuse des Hurlus, des poubelles magiciennes à la Source de Fontestorbes, du cristal de roche renversé au bar le Fougax, tout multiplie.

C'est en ce lieu de résonnances que les Bouches vont se rencontrer début juillet

Chaque jour est prévue une importante marche : La Rencontre des bouches n'est pas une promenade, ou un Rendez-vous sous l'Arbre. Nous éprouvons la poésie par le corps entier, dans la fatigue des pieds, la sueur des peaux, la boue, et les pénétrations aveyronnaises. Il faut donc prévoir des chaussures solides, des tenues inusables, des chapeaux, des couteaux... C'est dans les corps, par l'exercice réel avec le lieu, mais loin du sport, que s'éprouvent sonores les voix du poème.

Samedi : marche néolithique, signes, poubelles, mort et méditation de la main perdue

Dimanche : Grotte et phallus, élévation de la chair.

Lundi : Intermittence, résurrection et Trou des Corbeaux

Le Samedi matin, nous partirons autour de 10 Heures trente, du bar le Fougax, à Fougax-et-Barrineuf, vers les chemins de la Montagne Néolithique. Nous atteindrons la Croix de Morenci, les rocs de la Fougasse et de la Dentillière. Nous chercherons les mégalithes, les gravures, la main perdue, les perles de jais. En chemin, un ruisseau pétrifiant, des " ruines, des alignements de pierre, une grotte à chauve-souris, et un vieux tas d'ordures.

Le soir, nous nous initierons au mystères de Fougax-et-Barrineuf, nous partagerons les poèmes.

Lecture du Passage de Valéry Giscard d'Estaing.

Le Dimanche, à partir de neuf heures trente, nous viserons la grotte de La Caunha, où nous nous enfoncerons, après une longue marche d'appproche qui nous permettra contemplation d'un phallus ostensible.

Le soir, nous imaginons un restaurant.

Spectacle.

Lecture du Passage de Valéry Giscard D'Estaing.

La Troisième marche nous ménera, depuis Fougax, par la Fontaine de Fontestorbes, vers le Trou des Corbeaux. Nous traverserons les forêts, des eaux, un oppidum gaulois. Nous dirons partout des poèmes dans les ruines et sous les arbres. Nous lirons encore et toujours le Passage.

Notre base principale sera, derrière le Fougax, un champ, qui appartient à la famille Moulis, déjà présente dans d'autres Rencontres des Bouches. D'autres lieux pour camper seront employés, dont, très simplement, le Camping de Fougax-et-Barrineuf.

Plusieurs préféreront sans doute dormir dans un lit. Nous signalons comme hautement louable la maison de la famille Birebent au Contes (direction Montségur), qui s'appelle Oh Les Beaux jours. Ce sera, aussi, un des lieux discrets et cardinaux de la Rencontre : 05 61 01 64 42.

Que chacun apporte ses nourritures.

Fougax-et-Barrineuf dispose d'une épicerie, de deux églises, de lavoirs, de toilettes, et d'un bar problématique.

Que chacun apporte ses poèmes, ses volontés de performances, ses lectures, ses récits, son corps, ses instruments, sa théologie, ses désirs d'inventer les signes du monde.

Les organisateurs fourniront chacun en terre de la place Marius Pinel.

D'autres indications paraîtront sur l'Astrée.

Mais l'essentiel sera tenu secret.

Téléphoner au 06 20 98 34 55

Ecrire à l'Astrée, ici, où à y.lepestipon@free.fr

Nous travaillerons à organiser un système de transports en voiture depuis Toulouse.

L'équipe de pointe sera à Fougax-et-Barrineuf près du Fougax à partir du vendredi soir.

Yves Le Pestipon | Voir l'article : Rencontre des Bouches 2008 : premières indications. 15:59 dans Fougax-et-Barrineuf , recherche

Cet article est incommenté. (le commenter ?)

Ici, vous pouvez écrire un nouveau commentaire...

Merci de votre inscription, . Vous pouvez maintenant écrire votre commentaire. (déconnexion)

Ces informations :


Quelques commentaires sur les commentaires

Les adresses e-mails ne sont jamais affichées sur le site.

Les passages à la ligne et sauts de paragraphes sont automatiquement convertis — inutile d'utiliser les tags <p> ou <br/>. De même, les accents, la ponctuation, les apostrophes, etc... sont automatiquement convertis en code HTML.

Créez des liens en utilisant la balise HTML standard <a href="http://mon.url.ici"></a>. Les balises HTML suivantes peuvent être utilisées strong, em, cite, code. Les autres seront détruites.

Site d'Emmanuel Riboulet-Deyris (contact) | MT 3.16 | XHTML 1.0 | CSS
Ce site, hébergé par le très agréable Lost-Oasis, est sous licence Creative Commons.
Syndication : flux RSS 1.0 RSS 2.0 | flux de commentaires XML | Atom XML | L'Astrée remercie Patrick Guallino.