accueil présentation contact portfolio ultraprivé mail
L'Astrée L'Astrée événements présentation portfolio Guallino

« Dernières lignes »

vendredi, 1 août 2008

Dernières lignes

Il se croyait parfois aux dernières lignes, loin du feu, dans la douceur facile. Il se perdait parmi la masse, enrobé, sans étoile au front. La grande machine de la nuit passait sur lui comme la forêt et les houles. Il ne laissait aucune preuve. Pas de trace. Aucun éclat ne brillait à son sang. Il n'osait rien. La Terre était sa coquille.

Quand se préparait l'offensive, il faisait boule. Le dos rond ne suffisait pas. Il se sentait bourbier, bocage, épais chemin d'arrière-pays. Il ne répondait pas à l'appel du verbe. Il négligeait les levées. Il roulait l'ombre sur ses rôles.

Sa lâcheté pourtant était insuffisante. On l'admirait. On le poussait en avant. On hurlait à sa gloire. Il avait beau se faire argile, purée épaisse, brouillard, on l'annonçait soleil. Il était l'astre, la flèche. Il emportait les positions. Chacun faisait des phrases à son propos.

Quel sujet ! On le mangeait. On le savourait. On le crachait, et il restait là, héros-noyau, aux premières lignes, avec son verbe comme un sexe, et sans exil.

Yves Le Pestipon | Voir l'article : Dernières lignes 14:14 dans Il

Cet article est incommenté. (le commenter ?)

Ici, vous pouvez écrire un nouveau commentaire...

Merci de votre inscription, . Vous pouvez maintenant écrire votre commentaire. (déconnexion)

Ces informations :


Quelques commentaires sur les commentaires

Les adresses e-mails ne sont jamais affichées sur le site.

Les passages à la ligne et sauts de paragraphes sont automatiquement convertis — inutile d'utiliser les tags <p> ou <br/>. De même, les accents, la ponctuation, les apostrophes, etc... sont automatiquement convertis en code HTML.

Créez des liens en utilisant la balise HTML standard <a href="http://mon.url.ici"></a>. Les balises HTML suivantes peuvent être utilisées strong, em, cite, code. Les autres seront détruites.

Site d'Emmanuel Riboulet-Deyris (contact) | MT 3.16 | XHTML 1.0 | CSS
Ce site, hébergé par le très agréable Lost-Oasis, est sous licence Creative Commons.
Syndication : flux RSS 1.0 RSS 2.0 | flux de commentaires XML | Atom XML | L'Astrée remercie Patrick Guallino.