accueil présentation contact portfolio ultraprivé mail
L'Astrée L'Astrée événements présentation portfolio Guallino

« Un film autour d'Alexandre Grothendieck »

jeudi, 29 janvier 2009

Un film autour d'Alexandre Grothendieck

Catherine Aira et moi, nous travaillons à un long reportage autour du retrait d' Alexandre Grothendieck.

Notre intention n'est pas de montrer Grothendieck.

Pas de documents nouveaux sur l'homme.

Pas de révélations sur ses actes et ses intentions.

Rien de neuf sur les théories mathématiques de ce génie du vingtième siècle toujours au mouvant de la Recherche, mais hors les cadres.

Nous voulons montrer les effets de de son retrait dans des discours et dans des actes, tout autour.

D'abord, nous voulons donner à sentir pourquoi, et par quels cheminements poétiques, un petit groupe d'amis est parti à la recherche d'Alexandre Grothendieck, et l'a, en quelque manière, remarquabllement rencontré.

Il a fallu pour cela des miracles. Nous les montrerons.

Mais notre recherche nous a surtout permis de croiser les discours et les actes de tous ceux pour qui le retrait d'Alexandre Grothendieck importe.

Ceux-là sont de toute nature.

Bien sûr des mathématiciens. Plus largement des scientifiques. Mais aussi des gens qui réfléchissent à l'histoire des sciences, et à l'intrication de la science avec la politique. Il y a aussi de nombreux particuliers qui ont croisé Alexandre Grotendieck pour toutes sortes de raisons, et que son retrait trouble.

Le retrait est-il constitutif de la figure du génie ? Que vaut cette figure ? Que tue-t-elle ? Qu'enfante-t'elle ?

Comment penser une traversée extraordinaire du vingtième siècle ? Comment entendre cette aventure d'Alexandre Grothendieck, qui convoque toute l'Europe, et même le monde, et qui exige de rappeler la guerre d'Espagne, la seconde guerre mondiale, les camps, les justes, la grande épopée scientifique des années soixante, mai soixante huit, l'écologie, un certain retour au religieux, l'histoire de l'Université, le rôle des intellectuels, et l'importance de la parole prophétique ?

De quoi s'agit-il ?

Pourquoi tant de silence autour de Grothendieck ? Pourquoi pareille discrétion lors de son quatre-vingtième anniversaire ? Et pourquoi tant de récits, plus ou moins pittoresque, partout, dès qu'on pousse les portes des laboratoires mathématiques, et que l'on prête l'oreille aux vrais événements ? Pourquoi faut-il qu'un mathématicien n'accepte de nous parler devant caméra qu'en portant un voile noir ?

Nous ne savons presque rien des mathématiques. Nous écoutons les paroles qui tournent autour d'Alexandre Grothendieck, et de son retrait. Nous voulons les fixer. Nous en avons déjà fixé plusieurs. Nous voulons les faire résonner comme dans un kiosque immense. Nous demandons à tout ce qui voudrait parler de nous contacter, par l'Astrée, ou autrement.

Ecrire à Yves Le Pestipon ici.

Yves Le Pestipon | Voir l'article : Un film autour d'Alexandre Grothendieck 21:52 dans Grothendieck

Cet article est incommenté. (le commenter ?)

Ici, vous pouvez écrire un nouveau commentaire...

Merci de votre inscription, . Vous pouvez maintenant écrire votre commentaire. (déconnexion)

Ces informations :


Quelques commentaires sur les commentaires

Les adresses e-mails ne sont jamais affichées sur le site.

Les passages à la ligne et sauts de paragraphes sont automatiquement convertis — inutile d'utiliser les tags <p> ou <br/>. De même, les accents, la ponctuation, les apostrophes, etc... sont automatiquement convertis en code HTML.

Créez des liens en utilisant la balise HTML standard <a href="http://mon.url.ici"></a>. Les balises HTML suivantes peuvent être utilisées strong, em, cite, code. Les autres seront détruites.

Site d'Emmanuel Riboulet-Deyris (contact) | MT 3.16 | XHTML 1.0 | CSS
Ce site, hébergé par le très agréable Lost-Oasis, est sous licence Creative Commons.
Syndication : flux RSS 1.0 RSS 2.0 | flux de commentaires XML | Atom XML | L'Astrée remercie Patrick Guallino.