accueil présentation contact portfolio ultraprivé mail
L'Astrée L'Astrée événements présentation portfolio Guallino

« L'orthographe dans une Ecole Normale Supérieure »

dimanche, 31 mai 2009

L'orthographe dans une Ecole Normale Supérieure

De Lyon, une Ecole Normale Supérieure informe les candidats à son concours qu'ils devront repasser samedi prochain l'épreuve de Géographie.

On ne donne aucune raison explicite. Par la bande, on laisse entendre qu'une copie aurait été perdue. On dit se montrer responsable. On a pris une décision difficile, mais citoyenne... Le Directeur de cette Ecole adresse aux milliers de candidats une lettre, en format pdf, qu'il fait accompagner d'un message de son secrétariat.

Ce très bref message comporte trois fautes d'orthographe et quelques impropriétés. Le Directeur, quant à lui, signe, en quelques lignes, et de sa main, une seule faute d'orthographe, mais énorme. Pour manifester son autorité, il ajoute une faute de syntaxe, et une coquille.

Voilà l'orthographe du Directeur : les candidats de la région parisienne qui ont passée (sic ) cette épreuve...

Voilà sa syntaxe : les autres candidats doivent se rendre au même centre (sic ) qui figurait sur la convocation initiale...

Voilà sa coquille : les candidats devront passer cette épreuve le 6 juin 2OO9 à neuf heures à quatorze heures (sic)...

Nous dispensons nos lecteurs du message du secrétariat. Les secrétaires d'une Ecole Normale Supérieure ne sont pas forcées d'être lettrées, et leur Directeur de les lire.

Admirons ce Directeur.

Courageux, n'ayant attendu qu'un peu plus d'un mois avant d'agir, scrupuleusement transparent, il travaille également à libérer la langue française. Il prend rang parmi ces pionniers que sont Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal. Certes, il n'approche pas le niveau qu'ont pu atteindre, en anglais, Georges Bush, ou, en tout domaine, et génialement, Silvio Berlusconi, mais nul n'est censé être à ce point admirable.

Lyon peut désormais s'honorer d'un Laboratoire de Libération de la Langue. Ne doutons pas que les candidats à l'Ecole Normale Supérieure sauront, dans la mesure de leur talent, participer à cette explosion d'avenir.

Yves Le Pestipon | Voir l'article : L'orthographe dans une Ecole Normale Supérieure 9:06 dans L'époque

Cet article est incommenté. (le commenter ?)

Ici, vous pouvez écrire un nouveau commentaire...

Merci de votre inscription, . Vous pouvez maintenant écrire votre commentaire. (déconnexion)

Ces informations :


Quelques commentaires sur les commentaires

Les adresses e-mails ne sont jamais affichées sur le site.

Les passages à la ligne et sauts de paragraphes sont automatiquement convertis — inutile d'utiliser les tags <p> ou <br/>. De même, les accents, la ponctuation, les apostrophes, etc... sont automatiquement convertis en code HTML.

Créez des liens en utilisant la balise HTML standard <a href="http://mon.url.ici"></a>. Les balises HTML suivantes peuvent être utilisées strong, em, cite, code. Les autres seront détruites.

Site d'Emmanuel Riboulet-Deyris (contact) | MT 3.16 | XHTML 1.0 | CSS
Ce site, hébergé par le très agréable Lost-Oasis, est sous licence Creative Commons.
Syndication : flux RSS 1.0 RSS 2.0 | flux de commentaires XML | Atom XML | L'Astrée remercie Patrick Guallino.