accueil présentation contact portfolio ultraprivé mail
L'Astrée L'Astrée événements présentation portfolio Guallino

« Détails »

jeudi, 18 juin 2009

Détails

Pour détaler, il multipliait les détails. Chaque jour, il en inventait. Il en faisait nuage et voie lactée autour de lui. Ca fourmillait. Il espérait diablement filer, mais des esprits simplifiaient son tourbillon. Plusieurs fourbissaient de belles théories tenant tout d'un oeil. On le voyait. Il était nu, tenu, nul et net. Il se constatait : comment fuir sous cette lentille ?

Lui-même, parfois, il contribuait à la simplicité. C'était un tour fatal de son intelligence. Il construisait les choses en édifices nets. Il dépouillait.

Il aimait mieux éveiller les détails, papillons fous des fourrés d'aurores, jolis diables. Il les faisait courir comme une meute. Il les lachait comme jets d'encre. Il se faisait nébuleuse.

Il aimait multiplier les dieux pour annuler l'oeil cloueur. Il en mettait dans les terriers, aux graines, dans les feuilles et dans les nervures, aux cheveux de chaque femme. Il se voulait ciel de lucioles, tout clignotant, au soir des herbes. Qui l'aurait traqué tel ?

Brefs moments : les détails, son feu d'étoiles, donc sa nuit, le soleil les mettait au point.

Yves Le Pestipon | Voir l'article : Détails 21:55 dans Il

Cet article est incommenté. (le commenter ?)

Ici, vous pouvez écrire un nouveau commentaire...

Merci de votre inscription, . Vous pouvez maintenant écrire votre commentaire. (déconnexion)

Ces informations :


Quelques commentaires sur les commentaires

Les adresses e-mails ne sont jamais affichées sur le site.

Les passages à la ligne et sauts de paragraphes sont automatiquement convertis — inutile d'utiliser les tags <p> ou <br/>. De même, les accents, la ponctuation, les apostrophes, etc... sont automatiquement convertis en code HTML.

Créez des liens en utilisant la balise HTML standard <a href="http://mon.url.ici"></a>. Les balises HTML suivantes peuvent être utilisées strong, em, cite, code. Les autres seront détruites.

Site d'Emmanuel Riboulet-Deyris (contact) | MT 3.16 | XHTML 1.0 | CSS
Ce site, hébergé par le très agréable Lost-Oasis, est sous licence Creative Commons.
Syndication : flux RSS 1.0 RSS 2.0 | flux de commentaires XML | Atom XML | L'Astrée remercie Patrick Guallino.