accueil présentation contact portfolio ultraprivé mail
L'Astrée L'Astrée événements présentation portfolio Guallino

« La Fontaine à Portet-sur-Garonne »

mercredi, 11 novembre 2009

La Fontaine à Portet-sur-Garonne

Jean de La Fontaine ignora Portet-sur-Garonne. J'aurais pu ne pas y accéder, si Philippe Vercellotti, voici quelques années, n'y avait exposé ses tableaux.

Portet-sur Garonne était pour moi une zone commerciale et un nom sur des panneaux. J'avais eu l'occasion de visiter par là des grandes surfaces.

Philippe Vercellotti m'avait demandé de parler de ses tableaux lors du vernissage. Comme j'aime parler, comme l'oeuvre de Vercellotti appelle la parole, comme cette oeuvre est trop invisible aux yeux de ceux même qui l'achètent, je déboulai à Portet-sur-Garonne. J'y vis un village, une halle, une église, un beau bâtiment de briques et les bords de la Garonne. Je ne m'en doutais pas. Il y avait là de la beauté.

La conférence plut. Les tableaux plurent plus encore. La responsable de l'animation culturelle parla avec moi. Pourquoi pas La Fontaine, un jour, à Portet-sur-Garonne ?

Du théâtre, des expositions, une conférence, des animations pour des publics divers... Pourquoi pas, en effet ?

La Garonne roula ses flots puissants. Les surfaces commerciales vendirent. Il plut. Il fit beau temps. Des gens moururent. D'autres naquirent. Plusieurs personnes annoncèrent la Fin des temps. A la fin du printemps 2009, Jean de La Fontaine fut officiellement programmé à Portet-sur-Garonne.

On annonce pour mercredi 18 novembre une conférence à I8 heures suivie d'une visite guidée de l'exposition de peinture.

Portet mérite La Fontaine. La Fontaine mérite Portet. Il n'est pas absurde de les mettre à portée, avec jeux de mots, hors école et universités. Pas de colloque savant. Pas de carrière académique en jeu. L'ample comédie à cent actes divers et dont la scène est l'univers, selon la définition que La Fontaine propose de ses Fables, se donne à Portet, qui lui donne théâtre. Tel est l'enchantement.

On peut et on doit renouveler toujours le goût des humains pour les Fables, qui ne sont pas à destination des savants et des instituteurs. Les Contes, Psyché, et tous les textes de La Fontaine sont excellente nourriture. On ne les a pas beaucoup lus, ou du moins pas assez. Les maîtres d'école les ont tronqués. Les érudits modernes en ont souvent fait leur vanité. Mais les rencontrer, pour qui va l'oeil vif, l'âme au poème, et les pieds sous le ciel, est une bonne aventure. D'où l'intérêt de les mettre aux chemins des vivants, par exemple à Portet-sur-Garonne.

Philippe Vercellotti et moi avons invité quelques artistes à inventer des oeuvres. Ce sont nos amis. Nous les aimons. Ils ont fait preuve de diversité. Aucun d'eux n'a voulu simplement illustrer. Ils ont évité l'esclavage.

Ceux qui ont le goût difficile seront évidemment contre. Les cuistres déploreront. Les propriétaires des clefs de l'art contemporain mépriseront. Mais nous risquons au vif, parmi le monde, des images que rien n'autorise sinon leur désir. Il ne s'agit pas de vérifier La Fontaine, et de savoir ses sources, mais d'aller aux oeuvres par lui.

Portet-sur-Garonne est un nom magnifique. Il dit notre dessein, qui est de fleuve, de port, d'apport, et de portée. Sa musique est la forme discrète de notre acte.

Yves Le Pestipon | Voir l'article : La Fontaine à Portet-sur-Garonne 18:52 dans La Fontaine

Cet article est incommenté. (le commenter ?)

Ici, vous pouvez écrire un nouveau commentaire...

Merci de votre inscription, . Vous pouvez maintenant écrire votre commentaire. (déconnexion)

Ces informations :


Quelques commentaires sur les commentaires

Les adresses e-mails ne sont jamais affichées sur le site.

Les passages à la ligne et sauts de paragraphes sont automatiquement convertis — inutile d'utiliser les tags <p> ou <br/>. De même, les accents, la ponctuation, les apostrophes, etc... sont automatiquement convertis en code HTML.

Créez des liens en utilisant la balise HTML standard <a href="http://mon.url.ici"></a>. Les balises HTML suivantes peuvent être utilisées strong, em, cite, code. Les autres seront détruites.

Site d'Emmanuel Riboulet-Deyris (contact) | MT 3.16 | XHTML 1.0 | CSS
Ce site, hébergé par le très agréable Lost-Oasis, est sous licence Creative Commons.
Syndication : flux RSS 1.0 RSS 2.0 | flux de commentaires XML | Atom XML | L'Astrée remercie Patrick Guallino.