accueil présentation contact portfolio ultraprivé mail
L'Astrée L'Astrée événements présentation portfolio Guallino

« De Gaulle au programme de Terminale »

jeudi, 4 février 2010

De Gaulle au programme de Terminale

Les individus, qui, depuis de nombreuses années, décident des programmes de l'Education nationale, ont fait une nouvelle bassesse. Ces individus, n'osant pas même alléguer leurs raisons, qui sont en rapport avec leur soumission politique et leurs intérêts, ont mis le tome trois des Mémoires du Général de Gaulle au programme des classes de Terminale L.

Voilà une admirable lâcheté en ces temps de débat sur l'Identité nationale.

Voilà aussi rappel qu'un chef de ces individus est l'auteur des Stèles à De Gaulle.

Voilà encore rappel du caractère, en principe Gaulliste, de l'actuel Président de la République.

Les socialistes, quand ils reprendront le pouvoir, pourront mettre au programme des classes de Terminale, La Paille et le Grain de François Mitterand. Quand Giscard reviendra, les accordéonistes exigeront la mise au programme du Passage, et de la Princesse et du Président.

Je comprendrais que Le Front national, après avoir conquis la France, impose quelques livres de Maurras, ou de Maurice Barrès. Olivier Besancenot, quand les urnes ou la rue l'auront désigné, fera étudier Ben Saïd.

Ces gens trouveront sans difficultés des Inspecteurs généraux, s'ils les flattent, pour approuver.

Ils diront qu'ils favorisent l'enseignement de la littérature. Mitterand n'eût-t-il pas une plume ? Giscard n'est-il pas de L'Académie ? Et Maurras n'eût-il pas des idées ? Et Ben Saïd, quel prosateur !

Imposer de Gaulle aux Terminales L, c'est l'insulter. C'est aussi peu comprendre la jeunesse du jour. C'est ignorer ses professeurs. C'est mépriser la littérature française, particulièrement celle du vingtième siècle, ce dont témoigne, accessoirement, le choix du faux grand écrivain Pascal Quignard, nominé pour accompagner le Général.

On fait de la filière littéraire le pays des soumissions. On emploie le nom et les pages d'un grand homme, qui employa hautement, mais sans création dans ses Mémoires, la langue française, pour pousser à bout des professeurs qui vivent par Stendhal, Madame de Lafayette, Marguerite Duras, Antonin Artaud, Rimbaud, Céline, Proust, Saint Simon, Rabelais, La Fontaine, Voltaire, Valère Novarina, Racine, Balzac, Claudel ou Nathalie Sarraute, et qui tentent de transmettre un peu de leurs difficiles amours...

Il ne faut pas compter sur l'Université française pour protester, car les universitaires littéraires, pour l'essentiel, survivent entre biles, colloques, stupeurs, tremblements et vanité. Il ne faut pas trop compter sur les syndicats qui sont très faibles à force d'être mafieux. Il ne faut pas compter sur les lycéens qui déserteront encore un peu plus la filière littéraire, et qui verront en ces Mémoires, pour eux très difficiles, une corvée de plus, et un signe ostensible de mépris pour eux, leurs maîtres, l'art vivant des siècles, et, même pour le Général.

J'appelle, quant à moi, les lecteurs de cet article, à rire des ressorts de ce programme, et à passer en boucle, pour s'en repaître, le corps de l'ex inspecteur général Darcos dansant.

Quoi qu'il arrive, cependant, nous nous préparons à l'Appel, depuis son île des Morts, du Général de Gaulle, contre ce programme, fort loin de la Résistance, et voulu par un quarteron d'Inspecteurs généraux.

Yves Le Pestipon | Voir l'article : De Gaulle au programme de Terminale 20:40 dans Etudes littéraires

1 commentaire est apparu (en écrire un autre ?)

  • 1.

    le lundi 7 juin 2010, à 18:53, rotko [TypeKey Profile Page] écrivait :

    bonjour, :-)
    Le tout est de savoir si, au niveau littéraire, les Memoires de De Gaulle ouvriront l'esprit de lycéens -qui ne sont pas tous motivés, sur la litterature et l'art d'aujourd'hui.

    Je suggère donc, dans l'esprit gaullien, de faire un referendum :
    ...
    voulez-vous étudier les écrits de Charles de Gaulle ou de Jack Kerouac ?
    http://grain-de-sel.cultureforum.net/actualites-f37/de-gaulle-au-bac-t7465.htm

Ici, vous pouvez écrire un nouveau commentaire...

Merci de votre inscription, . Vous pouvez maintenant écrire votre commentaire. (déconnexion)

Ces informations :


Quelques commentaires sur les commentaires

Les adresses e-mails ne sont jamais affichées sur le site.

Les passages à la ligne et sauts de paragraphes sont automatiquement convertis — inutile d'utiliser les tags <p> ou <br/>. De même, les accents, la ponctuation, les apostrophes, etc... sont automatiquement convertis en code HTML.

Créez des liens en utilisant la balise HTML standard <a href="http://mon.url.ici"></a>. Les balises HTML suivantes peuvent être utilisées strong, em, cite, code. Les autres seront détruites.

Site d'Emmanuel Riboulet-Deyris (contact) | MT 3.16 | XHTML 1.0 | CSS
Ce site, hébergé par le très agréable Lost-Oasis, est sous licence Creative Commons.
Syndication : flux RSS 1.0 RSS 2.0 | flux de commentaires XML | Atom XML | L'Astrée remercie Patrick Guallino.