accueil présentation contact portfolio ultraprivé mail
L'Astrée L'Astrée événements présentation portfolio Guallino

« Lieu de mémoire »

vendredi, 5 mars 2010

Lieu de mémoire

Il ne pouvait oublier qu'il était un lieu de mémoire. Tout le lui indiquait. Son adresse, sa mère, les bouches, les yeux, les ventres. Chacun se rappelait de lui. Il devait bien se rappeler de quelque chose. Et, effectivement, il se rappelait.

Des réunions s'organisaient. On célébrait. On discourait. Plus rarement, mais, toute de même assez régulièrement, on organisait des visites guidées. Il y était convié. On l'invitait à se souvenir, à se recueillir. Parfois l'hymnne national d'une amitié, d'un amour, d'une relation, ou d'une rivalité était entonné.

Quand il croyait la chose possible, il tentait encore de s'oublier. Il s'effaçait des parties, mais on le restaurait. On le préservait. Les queues gonflaient pour le visiter.

Quand il mourait, depuis son trou, il entendait graver les plaques. Les regrets éternels se tramaient. On érigeait les monuments. Le savoir-vivre nécessaire d'un défunt, lui rappellait-on, c'était favoriser ces érections.

Yves Le Pestipon | Voir l'article : Lieu de mémoire 10:30 dans Il

Cet article est incommenté. (le commenter ?)

Ici, vous pouvez écrire un nouveau commentaire...

Merci de votre inscription, . Vous pouvez maintenant écrire votre commentaire. (déconnexion)

Ces informations :


Quelques commentaires sur les commentaires

Les adresses e-mails ne sont jamais affichées sur le site.

Les passages à la ligne et sauts de paragraphes sont automatiquement convertis — inutile d'utiliser les tags <p> ou <br/>. De même, les accents, la ponctuation, les apostrophes, etc... sont automatiquement convertis en code HTML.

Créez des liens en utilisant la balise HTML standard <a href="http://mon.url.ici"></a>. Les balises HTML suivantes peuvent être utilisées strong, em, cite, code. Les autres seront détruites.

Site d'Emmanuel Riboulet-Deyris (contact) | MT 3.16 | XHTML 1.0 | CSS
Ce site, hébergé par le très agréable Lost-Oasis, est sous licence Creative Commons.
Syndication : flux RSS 1.0 RSS 2.0 | flux de commentaires XML | Atom XML | L'Astrée remercie Patrick Guallino.