accueil présentation contact portfolio ultraprivé mail
L'Astrée L'Astrée événements présentation portfolio Guallino

« Que fait l'Eglise pour les Bleus ? »

mardi, 22 juin 2010

Que fait l'Eglise pour les Bleus ?

Comme l'état des Bleus est une catastrophe considérable, l'Eglise catholique de France devrait réagir. Ne l'a-t-on pas vu, lors des pestes ou des sécheresses, organiser des jeûnes, des cérémonies, des processions ? En 1976, lors de la grande sécheresse, des prêtres en ont appelé à Dieu. Lors des défaites militaires, les cloches ont sonné. En 451, quand les Huns se pressaient devant Paris, Sainte Geneviève a efficacement prié. En 312, au Pont Milvius, Dieu fit un signe à Constantin, qui l'emporta.

Mais l'Eglise catholique du jour, en France, se terre. Elle ne fait rien. Pas un mot pour les Bleus. Pas un sermon, pas une prière. Les temps ne sont plus où l'Eglise comptait. Le préservatif, l'avortement, le célibat des prêtres et la pédophilie la pompent. La Communion des Saints regarde trop sous la ceinture.

Le malheur de Bleus désole pourtant sa fille aînée. Il serait temps que la conférence épiscopale s'en doute. Il est urgent que des abbés montent en chaire et tonnent. On oserait espérer que le Pape fulmine une Bulle.

Si l'Eglise convoquait à des jeûnes devant les stades, si elle organisait des veillées de prière au pied des Palais des Sports, si elle lançait d'immenses processions vers les vestiaires, si elle en appelait à la Vierge, à Sainte Marie Alacoque, à Sainte Geneviève, à Saint Martin, à Saint Philippe de Néri surtout, qui a toujours protégé la France, nous pourrions espérer en elle et dans les Bleus.

Peut-être faudrait-il offrir un fragment de la vraie Croix à Anelka ou à Tiberi. Pourquoi ne pas tendre un gros chapelet à Domenech ? Dans les travées des stades, chacun comprendrait qu'on doit se rouler dans les cendres et prier. Nul ne se refuserait à des pénitences, même dures, pour la plus grande gloire de l'Equipe de France. Qui oserait même critiquer l'Eglise, si elle vendait des Indulgences, en faveur du Salut des joueurs ? Et qui s'offusquerait d'un bel autodafé ?

Nous attendons un miracle, et nous ne voyons pas brûler de cierges. Nous espérons l'intervention de Dieu, et aucun prêtre ne lève la main pour guider notre prière. Nul ne songe à brûler des sorcières ou des libertins.

Qui ne voit pourtant que le Christ était un sélectioneur excellent ? Ce coach ne s'est trompé - et c'est même discutable - qu'avec Judas. Mais quelle équipe d'Apôtres ! Quel merveilleux engagement au bleu du Ciel !

L'Eglise catholique de France devrait parler, et elle se tait. Elle a la tête dans le cul.

Yves Le Pestipon | Voir l'article : Que fait l'Eglise pour les Bleus ? 14:10 dans L'époque

Cet article est incommenté. (le commenter ?)

Ici, vous pouvez écrire un nouveau commentaire...

Merci de votre inscription, . Vous pouvez maintenant écrire votre commentaire. (déconnexion)

Ces informations :


Quelques commentaires sur les commentaires

Les adresses e-mails ne sont jamais affichées sur le site.

Les passages à la ligne et sauts de paragraphes sont automatiquement convertis — inutile d'utiliser les tags <p> ou <br/>. De même, les accents, la ponctuation, les apostrophes, etc... sont automatiquement convertis en code HTML.

Créez des liens en utilisant la balise HTML standard <a href="http://mon.url.ici"></a>. Les balises HTML suivantes peuvent être utilisées strong, em, cite, code. Les autres seront détruites.

Site d'Emmanuel Riboulet-Deyris (contact) | MT 3.16 | XHTML 1.0 | CSS
Ce site, hébergé par le très agréable Lost-Oasis, est sous licence Creative Commons.
Syndication : flux RSS 1.0 RSS 2.0 | flux de commentaires XML | Atom XML | L'Astrée remercie Patrick Guallino.