accueil présentation contact portfolio ultraprivé mail
L'Astrée L'Astrée événements présentation portfolio Guallino

« Illisible »

jeudi, 6 janvier 2011

Illisible

Quand il s'était rendu illisible, les lecteurs étaient venus, en très grand nombre, lancer des poissons énormes et sombres dans ses lignes. Finie la liberté... La pêche avait été inévitable. Inutile de recourir aux filets : ça grouillait de formes en tous sens se multipliant. Les plus malins se proclamaient miraculeux et vendaient leurs trouvailles aux imbéciles qui mettaient du temps à comprendre que jeter en lui des bouts d'ombre suffisait pour susciter des proies.

La foule avait grossi. Des vocations étaient nées. Toutes sortes de gens avaient voulu devenir pêcheurs d'hommes. Alors des hommes avaient été lancés en lui, et cela n'avait pas manqué de produire des églises. On avait vu se constituer d'immenses assemblées. Des voix sybillines avaient multiplié les commentaires. Inutile de crier Noli me tangere, ou quelque chose d'analogue en latin ou en toute autre langue... Des gens enfonçaient leurs doigts, leurs mains, leurs têtes et leur langues dans ses épaisseurs illisibles, et trouvaient.

Lui, il avait cru décourager. Si peu d'ouvrages étaient vraiment lisibles. Il s'était imaginé que tous désiraient lire en toute tranquillité des signes non obscurs, mais depuis qu'il était illisible, il comprenait son erreur. Pour être oublié, il aurait mieux fait de se laisser lire.

Yves Le Pestipon | Voir l'article : Illisible 23:31 dans Il

Cet article est incommenté. (le commenter ?)

Ici, vous pouvez écrire un nouveau commentaire...

Merci de votre inscription, . Vous pouvez maintenant écrire votre commentaire. (déconnexion)

Ces informations :


Quelques commentaires sur les commentaires

Les adresses e-mails ne sont jamais affichées sur le site.

Les passages à la ligne et sauts de paragraphes sont automatiquement convertis — inutile d'utiliser les tags <p> ou <br/>. De même, les accents, la ponctuation, les apostrophes, etc... sont automatiquement convertis en code HTML.

Créez des liens en utilisant la balise HTML standard <a href="http://mon.url.ici"></a>. Les balises HTML suivantes peuvent être utilisées strong, em, cite, code. Les autres seront détruites.

Site d'Emmanuel Riboulet-Deyris (contact) | MT 3.16 | XHTML 1.0 | CSS
Ce site, hébergé par le très agréable Lost-Oasis, est sous licence Creative Commons.
Syndication : flux RSS 1.0 RSS 2.0 | flux de commentaires XML | Atom XML | L'Astrée remercie Patrick Guallino.