accueil présentation contact portfolio ultraprivé mail
L'Astrée L'Astrée événements présentation portfolio Guallino

« Intelligence »

dimanche, 9 janvier 2011

Intelligence

Il était d'intelligence avec la nuit.

La nuit pliait et déployait ses vieilles literies d'étoiles, là où il s'était endormi, souvent, comme un berger, ou un marin. Il en aimait les draps souillés d'astres, et les auréoles de lune. Il s'y était souvent enfoui ou noyé parmi les troupeaux de vagues ou les profondeurs ruminantes. Il y avait perdu la face, sa contenance, peut-être l'âme, aux jouissances et aux angoisses. La nuit recouvrait de grandes couvertures sombres, moirées de labyrinthes. Il la savait dangereuse aux espions, à tous les yeux, et même aux dieux, qui font lumière.

Il était d'intelligence avec elle. Il complotait dans ses abîmes secrets, ses détours, ses grottes, ses dédales, ses croisées d'ombre, ses plus illisibles plis. Il s'abandonnait. Quand les soldats du jour, chargés de sa résurrection, l'interrogeaient, il criait à la nuit, à la nuit, je me suis abandonné.

On aurait voulu le traduire en toutes lettres pour intelligence avec l'ennemi. Mais il était l'intelligence veillant en elle par retournement, comme un jet dans l'intense profondeur où il savait les voluptés de s'éclipser.

Yves Le Pestipon | Voir l'article : Intelligence 11:38 dans

Cet article est incommenté. (le commenter ?)

Ici, vous pouvez écrire un nouveau commentaire...

Merci de votre inscription, . Vous pouvez maintenant écrire votre commentaire. (déconnexion)

Ces informations :


Quelques commentaires sur les commentaires

Les adresses e-mails ne sont jamais affichées sur le site.

Les passages à la ligne et sauts de paragraphes sont automatiquement convertis — inutile d'utiliser les tags <p> ou <br/>. De même, les accents, la ponctuation, les apostrophes, etc... sont automatiquement convertis en code HTML.

Créez des liens en utilisant la balise HTML standard <a href="http://mon.url.ici"></a>. Les balises HTML suivantes peuvent être utilisées strong, em, cite, code. Les autres seront détruites.

Site d'Emmanuel Riboulet-Deyris (contact) | MT 3.16 | XHTML 1.0 | CSS
Ce site, hébergé par le très agréable Lost-Oasis, est sous licence Creative Commons.
Syndication : flux RSS 1.0 RSS 2.0 | flux de commentaires XML | Atom XML | L'Astrée remercie Patrick Guallino.