accueil présentation contact portfolio ultraprivé mail
L'Astrée L'Astrée événements présentation portfolio Guallino

« Les relations de pouvoir dans l'oeuvre de La Fontaine »

dimanche, 16 octobre 2011

Les relations de pouvoir dans l'oeuvre de La Fontaine

Je mets ici en ligne le texte de la thèse que j'avais soutenue en 1993 sur Les relations de pouvoir dans l'oeuvre de La Fontaine. Peut-être n'est-il pas inutile qu'elle soit accessible.

Beaucoup de ses formulations n'auraient plus mon aval. Les maladresses y sont nombreuses. Cependant, son ambition, plusieurs de ses idées me paraissent encore intéressantes.

Il ne s'agissait pas d'étudier seulement les Fables ou de s'enfermer dans le pouvoir et la parole. Pour ce genre de travail, il existe toujours un individu et son plâtre. J'envisageais l'oeuvre entière, en ses dispositifs divers, et toutes sortes d'aspects des relations de pouvoir.

Cela donnait quelques résultats, dont l'un était de montrer la richesse de la pensée de La Fontaine à ce propos. Un autre était d'établir et de lire l'unité de son oeuvre. Un autre encore était d'amener à réfléchir sur la composition de ses multiples ouvrages.

Le jury de cette thèse comportait une personne qui connaissait peu La Fontaine, mais qui cria fort. Ce fut un spectacle. Elle eut le courage considérable de ne pas répondre à la lettre que je lui envoyai pour lui demander raison de sa fureur. Plus tard, je pus constater ses méfaits en divers lieux. Paix à son âme.

La thèse est en deux tomes. Le premier est ici. Le second est . L'aventure de lire est interminable.

Yves Le Pestipon | Voir l'article : Les relations de pouvoir dans l'oeuvre de La Fontaine 18:19 dans La Fontaine

Cet article est incommenté. (le commenter ?)

Ici, vous pouvez écrire un nouveau commentaire...

Merci de votre inscription, . Vous pouvez maintenant écrire votre commentaire. (déconnexion)

Ces informations :


Quelques commentaires sur les commentaires

Les adresses e-mails ne sont jamais affichées sur le site.

Les passages à la ligne et sauts de paragraphes sont automatiquement convertis — inutile d'utiliser les tags <p> ou <br/>. De même, les accents, la ponctuation, les apostrophes, etc... sont automatiquement convertis en code HTML.

Créez des liens en utilisant la balise HTML standard <a href="http://mon.url.ici"></a>. Les balises HTML suivantes peuvent être utilisées strong, em, cite, code. Les autres seront détruites.

Site d'Emmanuel Riboulet-Deyris (contact) | MT 3.16 | XHTML 1.0 | CSS
Ce site, hébergé par le très agréable Lost-Oasis, est sous licence Creative Commons.
Syndication : flux RSS 1.0 RSS 2.0 | flux de commentaires XML | Atom XML | L'Astrée remercie Patrick Guallino.