accueil présentation contact portfolio ultraprivé mail
L'Astrée L'Astrée événements présentation portfolio Guallino

« Philippe Vercellotti aux Toulousains de Toulouse »

vendredi, 9 décembre 2011

Philippe Vercellotti aux Toulousains de Toulouse

Les toulousains de toulouse est une des associations les plus vénérables de la ville de Toulouse. Elle se réunit dans l'hôtel de la rue du May, où elle anime le Musée du Vieux Toulouse. Elle publie la revue l'Auta, qui propose plusieurs fois par an, de précieux articles d'histoire locale. Elle propose des visites et des conférences.

On ne saurait trop recommander l'ensemble de ses activités. L'Auta, surtout, est une revue précieuse, pour qui s'intéresse à Toulouse, donc à l'essentiel. L'auteur de ces lignes, quant à lui, vit environné de ses numéros. Il lui arrive, quand l'insomnie l'attaque, de s'y plonger. Il y connut quelques uns de ses plus grands enthousiasmes.

Les toulousains de Toulouse l'invitent, lundi 12 décembre, a traiter cette question : Philippe Vercellotti un peintre toulousain ?

La question est naturellemment difficile, et d'importance.

Qu'est ce en effet qu'un peintre toulousain ?

Qu'est-ce également que Philippe Vercellotti ?

Qu'est-ce même qu'un peintre ?

Des tableaux dudit peintre seront présentés, reéllement, et en projection. Le corps du peintre lui-même sera présent, ou du moins ce qui paraîtra être lui. On pourra l'interroger. Il est bien possible que des réponses soient données.

Ses relations avec la place Pinel seront évoquées.

Il est très probable que nous irons loin dans l'interrogation. L'ensemble constituera un exercice d'admiration. Car l'auteur de ce lignes admire considérablement ce peintre, dont il est un spécialiste unanimement reconnu par les autres spécialistes, c'est-à-dire par lui-même.

Il développera le paradoxe d'une oeuvre évidemment géniale, presque invisible aux yeux, et pourtant réelle, comme l'essentiel, qui est inconnu. Il lèvera le voile. Il ne le lèvera pas. Il posera des questions dans la question.

Il tentera de laisser souffler en lui le grand passage de l'Auta, qui l'inspire, et l'ouvre à l'infini. Il rendra hommage.

La conférence commencera vers dix-sept heures au Musée du Vieux Toulouse, rue du May. Elle sera gratuite, comme tout ce qui compte.

Yves Le Pestipon | Voir l'article : Philippe Vercellotti aux Toulousains de Toulouse 9:16 dans Philippe Vercellotti

Cet article est incommenté. (le commenter ?)

Ici, vous pouvez écrire un nouveau commentaire...

Merci de votre inscription, . Vous pouvez maintenant écrire votre commentaire. (déconnexion)

Ces informations :


Quelques commentaires sur les commentaires

Les adresses e-mails ne sont jamais affichées sur le site.

Les passages à la ligne et sauts de paragraphes sont automatiquement convertis — inutile d'utiliser les tags <p> ou <br/>. De même, les accents, la ponctuation, les apostrophes, etc... sont automatiquement convertis en code HTML.

Créez des liens en utilisant la balise HTML standard <a href="http://mon.url.ici"></a>. Les balises HTML suivantes peuvent être utilisées strong, em, cite, code. Les autres seront détruites.

Site d'Emmanuel Riboulet-Deyris (contact) | MT 3.16 | XHTML 1.0 | CSS
Ce site, hébergé par le très agréable Lost-Oasis, est sous licence Creative Commons.
Syndication : flux RSS 1.0 RSS 2.0 | flux de commentaires XML | Atom XML | L'Astrée remercie Patrick Guallino.