accueil présentation contact portfolio ultraprivé mail
L'Astrée L'Astrée événements présentation portfolio Guallino

« Le christianisme érotique de La Fontaine »

dimanche, 22 janvier 2012

Le christianisme érotique de La Fontaine

Ce titre provoque. Et doublement.

Christianisme érotique ? Diable ! Les mots ne s'associent guère. On croit régulièrement que le christianisme est antiérotique, affaire de soutanes, culs serrés, grenouilles très peu sexys de bénitiers... Quant à La Fontaine, on le juge épicurien, coureur de femmes. On cite ses contes licencieux. On le range parfois parmi les libertins... Dans le meilleur des cas, on lui attribue une morale d'instituteur, d'investisseur à la Caisse d'Epargne, de voltairien d'avant Voltaire... Rien là de bien chrétien !

Comble de provocation : la conférence dont il est question est censée se tenir à Toulouse, aux Vieux Temple de la rue Pargaminières, chez les protestants. Or, calvinistes et luthériens ne sont pas fameux pour leur érotisme. L'érotisme chrétien serait-il leur affaire ? Et puis La Fontaine n'a pas protesté contre la Révocation de l'Edit de Nantes !

L'auteur de cette conférence est surtout méconnu pour ses travaux sur la place Marius Pinel, pour ses recherches sur les poubelles, ou pour ses aventures de chercheur d'or dans la Garonne. Certes, il a publié un livre sur La Fontaine, mais tant de gens en ont publié... L'auteur de ces lignes est un auteur suspect. Il le sait. Il se suspecte.

C'est l'Espace culturel protestant qui le reçoit, à l'initiative du Pasteur Daniel Fiévet. Cet homme n'a peur de rien. Il sait l'immensité du champ ouvert par la Parole.

Cette conférence, qui commencera à 20 h 30, mercredi 25 janvier, sera précise, documentée, aventureuse, curieuse, drôle et sérieuse. Elle s'animera d'Evangile et d'esprit de liberté. Elle visera à faire entendre dans la poésie de La Fontaine la voix réelle de la bonne nouvelle.

Etrange idée : tant d'objections sont possibles. La Fontaine, un chrétien ? Fi donc ! Et de quel christianisme parlez vous ?

Parole de Colombe. Parole de Charité; Parole d'Amour. Parole qui fait question. Question érotique. Pourquoi pas ?

La Conférence peut désormais s'entendre : ici

Yves Le Pestipon | Voir l'article : Le christianisme érotique de La Fontaine 16:15 dans La Fontaine

Cet article est incommenté. (le commenter ?)

Ici, vous pouvez écrire un nouveau commentaire...

Merci de votre inscription, . Vous pouvez maintenant écrire votre commentaire. (déconnexion)

Ces informations :


Quelques commentaires sur les commentaires

Les adresses e-mails ne sont jamais affichées sur le site.

Les passages à la ligne et sauts de paragraphes sont automatiquement convertis — inutile d'utiliser les tags <p> ou <br/>. De même, les accents, la ponctuation, les apostrophes, etc... sont automatiquement convertis en code HTML.

Créez des liens en utilisant la balise HTML standard <a href="http://mon.url.ici"></a>. Les balises HTML suivantes peuvent être utilisées strong, em, cite, code. Les autres seront détruites.

Site d'Emmanuel Riboulet-Deyris (contact) | MT 3.16 | XHTML 1.0 | CSS
Ce site, hébergé par le très agréable Lost-Oasis, est sous licence Creative Commons.
Syndication : flux RSS 1.0 RSS 2.0 | flux de commentaires XML | Atom XML | L'Astrée remercie Patrick Guallino.