accueil présentation contact portfolio ultraprivé mail
L'Astrée L'Astrée événements présentation portfolio Guallino

« Un livre : la suite anagrammatique de Letel »

samedi, 31 mars 2012

Un livre : la suite anagrammatique de Letel

Voilà plusieurs années que Philippe Vercellotti travaille à la Suite anagrammatique de Letel. Yves Le Pestipon l'espionne et l'excite dans cette entreprise. Il en est le critique. Vercellotti le mène par le bout de l'oeil. Il le trompe. Il l'abuse. Il le séduit. Il l'émerveille. L'un et l'autre se poursuivent pour la plus grande gloire de Victor Letel, et des six tableaux qui composent sa Suite.

Cela donne un livre. Ce livre ne se donnera pas. Un bon de souscription est, dès à présent, disponible ici.

Le secret de la boutique aux vapeurs est un tableau. Son titre a appelé de nombreuses anagrammes comme "La Secte d'Ubu oeuvre par l'extase", ou "Du bleu que trouva Paracelse existe"... Philippe Vercellotti a en choisi six. Il a peint les six tableaux dont ces anagrammaes étaient les titres. Tous ont le même format, celui du Secret de la Boutique aux vapeurs. Tous font apparaître des éléments identiques. Tous se réfèrent diversement à La Vierge au chancelier Rollin, de Van Eyck.

Cette Suite combine immage et lettres, jeux cérébraux et délices de l'oeil, surface phénoménale et profondeur quasi mystique. On s'y trouve. On s'y perd. On s'y reconnaît sans s'y rencontrer. Perec, Paracelse, Ubu, Van Eyck, y font étrangement figure.

Denis Favennec, de passage, a ajouté quelques pages au livre, pour le démentir.Son démenti importe, tant le sol, en peinture, surtout chez Vercellotti, n'est pas sûr.

Il est pourtant certain que la Suite anagrammatique, en livre et en oeuvres, sera présentée à la librairie Ombres Bhanches à Toulouse, dès le 15 juin. Une conférence visite guidée se tiendra le 15 juin. Elle fera suite à la publication dans l'estimable revue des toulousains de Toulouse - l'Auta - d'un article sur Vercellotti. Catherine Aira, au mois d'avril, montrera sur FR3 l'anagramme de Victor Letel, en chair et en tableaux. Ainsi va la gloire.

Le livre sera publié par les courageuses édiions Ancrées. Que cent mille chèques de souscription s'épanouissent à leur adresse, qui est donnée ici.

Yves Le Pestipon | Voir l'article : Un livre : la suite anagrammatique de Letel 21:54 dans Philippe Vercellotti

Cet article est incommenté. (le commenter ?)

Ici, vous pouvez écrire un nouveau commentaire...

Merci de votre inscription, . Vous pouvez maintenant écrire votre commentaire. (déconnexion)

Ces informations :


Quelques commentaires sur les commentaires

Les adresses e-mails ne sont jamais affichées sur le site.

Les passages à la ligne et sauts de paragraphes sont automatiquement convertis — inutile d'utiliser les tags <p> ou <br/>. De même, les accents, la ponctuation, les apostrophes, etc... sont automatiquement convertis en code HTML.

Créez des liens en utilisant la balise HTML standard <a href="http://mon.url.ici"></a>. Les balises HTML suivantes peuvent être utilisées strong, em, cite, code. Les autres seront détruites.

Site d'Emmanuel Riboulet-Deyris (contact) | MT 3.16 | XHTML 1.0 | CSS
Ce site, hébergé par le très agréable Lost-Oasis, est sous licence Creative Commons.
Syndication : flux RSS 1.0 RSS 2.0 | flux de commentaires XML | Atom XML | L'Astrée remercie Patrick Guallino.