accueil présentation contact portfolio ultraprivé mail
L'Astrée L'Astrée événements présentation portfolio Guallino

« Yves Le Pestipon et le Bestiaire des Pyrénées »

samedi, 7 avril 2012

Yves Le Pestipon et le Bestiaire des Pyrénées

L'ignorance d'Yves Le Pestipon en matière de bestiaire des Pyrénées est considérable. Cela ne l'empêche pas de présenter d'émission en émission, sur FR3, des animaux. Le Blaireau le mois dernier, le Desman ce samedi 7 avril. Bientôt viendront l'Izard, le Vautour, l'Homme, la Marmotte... On peut en voir quelque chose sur le site de Pyrénées-Piréneos, si on y cherche l'émission.

Parler des animaux à la télévision quand on n'y connaît rien, qu'on n'est pas comédien, et qu'on sait tout au mieux manier des mots, est un défi intéressant. Fallait composer un texte. Pourquoi ne pas le concevoir comme un parti pris, non des choses, mais des animaux ? Cela supposait d'écrire vraiment, de travailler des éléments de savoir, de tenter un poème, mais qui fût accessible, globalement exact dans son propos, et intéressant. Cela ne pouvait passer que par le rire, outil de distance du discours à l'objet et de complicité avec autrui. Impossible, en cette affaire, d'être lyrique sans mensonge. Pourquoi faudrait-il d'ailleurs s'enfermer dans une idée lyrique de la poésie ? Cependant, rire ne suffit pas. Le gag n'est pas le poème. Fallait donner à sentir la présence étrange du langage, des animaux, et des Pyrénées sur la langue, dans les images et en nous.

L'émission exigeait la briéveté. Moins de trois minutes pour une nature interminable. Excellente règle cependant que la concentration. Fallait inventer une forme.

Yves Le Pestipon ne sait quasi rien des animaux, mais il a lu La Fontaine. Or, pour lui, les vieux textes ne sont pas seulement des objets d'étude. Il aime leur faire corps, s'en transformer, les déployer dans ses aventures.

Il transite, il fait transiter. Il fait que fables soient par sa bouche dites et que sous perruque se trouve sa tête. Chaque portrait d'un animal des Pyrénées finit en La Fontaine. Surgissement. Clin d'oeil.

Conférence-action minuscule.

Dernier mot : Catherine Aira filme et monte. Yves Le Pestipon, entre desman, blaireau, ou vautours, est un des corps qui paraissent.

Yves Le Pestipon | Voir l'article : Yves Le Pestipon et le Bestiaire des Pyrénées 21:34 dans L'Astrée

Cet article est incommenté. (le commenter ?)

Ici, vous pouvez écrire un nouveau commentaire...

Merci de votre inscription, . Vous pouvez maintenant écrire votre commentaire. (déconnexion)

Ces informations :


Quelques commentaires sur les commentaires

Les adresses e-mails ne sont jamais affichées sur le site.

Les passages à la ligne et sauts de paragraphes sont automatiquement convertis — inutile d'utiliser les tags <p> ou <br/>. De même, les accents, la ponctuation, les apostrophes, etc... sont automatiquement convertis en code HTML.

Créez des liens en utilisant la balise HTML standard <a href="http://mon.url.ici"></a>. Les balises HTML suivantes peuvent être utilisées strong, em, cite, code. Les autres seront détruites.

Site d'Emmanuel Riboulet-Deyris (contact) | MT 3.16 | XHTML 1.0 | CSS
Ce site, hébergé par le très agréable Lost-Oasis, est sous licence Creative Commons.
Syndication : flux RSS 1.0 RSS 2.0 | flux de commentaires XML | Atom XML | L'Astrée remercie Patrick Guallino.