accueil présentation contact portfolio ultraprivé mail
L'Astrée L'Astrée événements présentation portfolio Guallino

« Au maillot de bain commencent les histoires »

lundi, 4 juin 2012

Au maillot de bain commencent les histoires

Pour mesurer l'approche de la fin du monde, nous roulions vers les deux Soeurs. Fred affirma : au maillot de bain commencent les histoires.

Nous parlions nudités. Rares sont les jeunes gens dans les zones nudistes. Près de Pissevache dans l'Aude, disions-nous, n'abondent que des corps fatigués par les luttes de la vie.

Catherine Aira était d'accord, mais ne croyait pas à la pudeur. Selon elle, le maillot de bain est tactique. Un corps nu est moins sexy qu'un corps légèrement voilé. Il n'y a que les vieux pour l'oublier.

- Au maillot de bain commencent les histoires.

Fred m'intéressait : La nudité précède les histoires. On raconte à partir du cache-sexe. Un petit voile provoque la langue. Comment l'a-t'on installé ? Pourquoi ? Dans quel endroit se l'est-on procuré ? Combien a-t'il coûté, et compte-t'on l'enlever bientôt ? Et pourquoi ces couleurs, ce tissu, cette boucle, cette forme ?

L'aventure humaine racontée commence à la feuille de vigne. Les mains ou les branches qu'Adam et Eve placèrent sur leurs parties intimes, quand ils virent qu'ils étaient nus, provoquèrent la prolifération des récits.

Le Braguettonne, en voilant les nudités que Michel Ange avait peintes aux murs de la Sixtine, relança l'Eglise catholique et ses histoires.

Balzac, pour ses romans, insiste justement sur les vêtements de ses personnages, sur leur prix, leur forme, leur origine, leur étoffe, leurs couleurs. La Comédie humaine n'est pas un club naturiste.

Peut-être les jeunes gens ont-ils besoin d'histoires pour se sentir désirés et désirer, donc racontés et racontant. D'où leurs maillots de bain. Certains vieux sages, au contraire, se sentent saturés d'histoires. Ils se mettent nus. Ils touchent à la fin de leur monde.

L'Apocalypse complète viendra au dernier maillot de bain. Plutôt que d'aller mesurer le rapprochement des deux Soeurs, comme nous nous y préparions en roulant vers Lacabarède, nous aurions dû vérifier la production des dits maillots. Tant que des feuilles de vignes dissimuleront des sexes, des histoires existeront, donc le monde.

Yves Le Pestipon | Voir l'article : Au maillot de bain commencent les histoires 20:46 dans

Cet article est incommenté. (le commenter ?)

Ici, vous pouvez écrire un nouveau commentaire...

Merci de votre inscription, . Vous pouvez maintenant écrire votre commentaire. (déconnexion)

Ces informations :


Quelques commentaires sur les commentaires

Les adresses e-mails ne sont jamais affichées sur le site.

Les passages à la ligne et sauts de paragraphes sont automatiquement convertis — inutile d'utiliser les tags <p> ou <br/>. De même, les accents, la ponctuation, les apostrophes, etc... sont automatiquement convertis en code HTML.

Créez des liens en utilisant la balise HTML standard <a href="http://mon.url.ici"></a>. Les balises HTML suivantes peuvent être utilisées strong, em, cite, code. Les autres seront détruites.

Site d'Emmanuel Riboulet-Deyris (contact) | MT 3.16 | XHTML 1.0 | CSS
Ce site, hébergé par le très agréable Lost-Oasis, est sous licence Creative Commons.
Syndication : flux RSS 1.0 RSS 2.0 | flux de commentaires XML | Atom XML | L'Astrée remercie Patrick Guallino.