accueil présentation contact portfolio ultraprivé mail
L'Astrée L'Astrée événements présentation portfolio Guallino

« Des Jacobins à la Toulouse : Toulouse et ses atomes »

samedi, 21 septembre 2013

Des Jacobins à la Toulouse : Toulouse et ses atomes

Le projet est née d'une rencontre entre Christian Joachim - manipulateur d'atomes - et l'auteur de ces lignes.

Christian Joachim rêvait de parler d'atomes à Toulouse. Il en veut aux dominicains, qui ont leur maison-mère en cette ville, d'avoir combattu puissamment vers la fin du Moyen Age, et à la Renaissance, les atomistes. L'auteur de ces lignes connaît bien le Temple du Salin, et l’envol vers le soleil du héros de Cyrano de Bergerac, Dyrcona, depuis les environs de la place du Salin. Cyrano voulait, par son récit, rappeler et comme inverser la mort de Vanini, qui advint sur cette place, en 1619, après qu'on lui eut arraché la langue. On raconte que Vanini cria très fort avant de mourir. Il est en tout cas l'un des très nombreux esprits libres qui moururent sur cette place pour cause de persécution catholique. L'auteur de ces lignes aime en parler.

Il a proposé aux gens de la Novela, et en particulier à Daniel Borderies, de monter un petit cycle de conférences sur les atomes à Toulouse, au Salin, avec Christian Joachim. Ce serait une histoire de science, une histoire de Toulouse, et une occasion de penser de s'amuser, de mieux vivre.

L'action va se dérouler à partir de dimanche soir 29 novembre et se poursuivra jusqu'au jeudi 3 octobre. Chaque soir une conférence, suivie d'un temps artistique : musique, lectures, poésie sonore, magie.

Les conférences commenceront à vingt heures trente au temple du Salin. Elles dureront environ trois quart d'heure, et seront suivies d'un débat, d'environ trente minutes, puis du moment artistique, d'environ trente minutes aussi.

Voilà le programme. Il est disponible aussi sur le site de La Novela ici.

Dimanche 29 septembre, Thomas d'Aquin et l'atomisme, par Michel Nodé-Langlois, puis concert "De la Sibylle à Zarathoustra" par l'ensemble In nomine.

Lundi 30 septembre, Du Pogge à Giordano Bruno : vicissitudes de l'atomisme épicurien à la Renaissance, par Didier Foucault, puis lecture par Yves Le Pestipon et Francis Ricard.

Mardi 1er octobre, Le Salin, le Soleil, et Cyrano de Bergerac, par Yves Le Pestipon, puis Souffle ascendant, par Sébastien Lespinasse.

Mercredi 2 octobre, Controverses atomistiques entre Paul Sabatier et son maître Marcelin Berthelot, par Armand Lattes, puis concert de Didier Borzeix.

Jeudi 3 octobre, La Boule : de Gaston Dupuy à aujourd'hui, par Christian Joachim, puis spectacle du magicien William Eston.

Yves Le Pestipon | Voir l'article : Des Jacobins à la Toulouse : Toulouse et ses atomes 18:32 dans L'Astrée

Cet article est incommenté. (le commenter ?)

Ici, vous pouvez écrire un nouveau commentaire...

Merci de votre inscription, . Vous pouvez maintenant écrire votre commentaire. (déconnexion)

Ces informations :


Quelques commentaires sur les commentaires

Les adresses e-mails ne sont jamais affichées sur le site.

Les passages à la ligne et sauts de paragraphes sont automatiquement convertis — inutile d'utiliser les tags <p> ou <br/>. De même, les accents, la ponctuation, les apostrophes, etc... sont automatiquement convertis en code HTML.

Créez des liens en utilisant la balise HTML standard <a href="http://mon.url.ici"></a>. Les balises HTML suivantes peuvent être utilisées strong, em, cite, code. Les autres seront détruites.

Site d'Emmanuel Riboulet-Deyris (contact) | MT 3.16 | XHTML 1.0 | CSS
Ce site, hébergé par le très agréable Lost-Oasis, est sous licence Creative Commons.
Syndication : flux RSS 1.0 RSS 2.0 | flux de commentaires XML | Atom XML | L'Astrée remercie Patrick Guallino.