accueil présentation contact portfolio ultraprivé mail
L'Astrée L'Astrée événements présentation portfolio Guallino

« Film Grothendieck : projection le 5 octobre »

mardi, 24 septembre 2013

Film Grothendieck : projection le 5 octobre

Depuis des années, l'équipe d'Astrée travaille à un film sur Alexandre Grothendieck. Il ne s'agissait pas de faire un portrait de ce fameux mathématicien retiré dans les montagnes depuis plus de vingt ans. Nous voulions donner à voir les effets de son considérable retrait sur des individus très divers, dont nous-mêmes. Les gestes - ou la geste - de Grothendieck ont métamorphosé des vies. Si son œuvre scientifique fascine les mathématiciens qui ne cessent d'en mieux appréhender la portée, ses écrits politiques et moraux, sa figure d'écologiste radical, sa spiritualité étrange, et toute son histoire, peuplent l'imagination de quantité de gens. Grothendieck divise et attire. Il provoque à la pensée et, parfois, aux actes.

Le film ne révèle rien sur lui qui ne soit déjà dans des livres, ou des articles. Il ne prétend pas faire avancer la connaissance sur des secrets. Il laisse Grothendieck en paix, mais il veut donner à entendre, autour de lui, le bruissement continu des paroles. Il veut montrer les visages de quelques uns de ceux qui regardent vers son absence.

Alexandre Grothendieck : sur les routes d'un génie sera projeté dans le cadre de La Novela, le festival des savoirs scientifiques à Toulouse. La projection aura lieu au Muséum d'histoire naturelle, le samedi 5 octobre, à 20h30. Elle sera suivie par un débat, dans lequel interviendront Catherine Aira et Yves Le Pestipon, les auteurs du film, Jean-Paul Malrieu, physicien, et ancien membre de Survivre et Vivre, Philippe Douroux, journaliste à Libération.

Le film dure une heures trente.

Une version de cinquante deux minutes sera diffusée sur la télévision de Toulouse, TLT, le vendredi 27 septembre.

La bande-annonce du film, tel qu'il sera projeté, est visible ici.

Yves Le Pestipon | Voir l'article : Film Grothendieck : projection le 5 octobre 13:05 dans Grothendieck

Cet article est incommenté. (le commenter ?)

Ici, vous pouvez écrire un nouveau commentaire...

Merci de votre inscription, . Vous pouvez maintenant écrire votre commentaire. (déconnexion)

Ces informations :


Quelques commentaires sur les commentaires

Les adresses e-mails ne sont jamais affichées sur le site.

Les passages à la ligne et sauts de paragraphes sont automatiquement convertis — inutile d'utiliser les tags <p> ou <br/>. De même, les accents, la ponctuation, les apostrophes, etc... sont automatiquement convertis en code HTML.

Créez des liens en utilisant la balise HTML standard <a href="http://mon.url.ici"></a>. Les balises HTML suivantes peuvent être utilisées strong, em, cite, code. Les autres seront détruites.

Site d'Emmanuel Riboulet-Deyris (contact) | MT 3.16 | XHTML 1.0 | CSS
Ce site, hébergé par le très agréable Lost-Oasis, est sous licence Creative Commons.
Syndication : flux RSS 1.0 RSS 2.0 | flux de commentaires XML | Atom XML | L'Astrée remercie Patrick Guallino.