accueil présentation contact portfolio ultraprivé mail
L'Astrée L'Astrée événements présentation portfolio Guallino

« Classes préparatoires en grève »

dimanche, 8 décembre 2013

Classes préparatoires en grève

Il n'est pas facile de réunir le monde des classes préparatoires, tant sont diverses les matières enseignées, les écoles préparées, les localisations, les degrés de réputation, les conditions et les revenus des professeurs. Ce petit grand monde est un labyrinthe, où les individus se connaissent peu, se trouvent souvent en rivalités, et se consacrent presque exclusivement à la préparation de leurs étudiants.

Le ministre Vincent Peillon est parvenu en quelques mots à unifier, contre lui, tous les professeurs, de toutes les matières, de toutes les villes, de toutes les classes préparant à toutes les écoles. En les attaquant brusquement au portefeuille, sans rien leur proposer que son mépris, il en a fait une petite armée mobilisée contre lui.

Demain, commence une grève, qui devrait être à peu près totale, et qui sera peut-être reconduite. Une bataille s'engage, qui laissera des traces. Ou bien les professeurs de classes préparatoires seront battus, devront accepter le mépris et la dégradation qu'on leur impose et c'en sera très vite fini d'un système, plutôt démocratique, qui exige leur enthousiasme. Ou bien ils l'emportent, font reculer le ministre, et adieu les possibilités intelligentes d'évolution.

Vincent Peillon a créé une situation telle que la défaite comme la victoire, d'un camp ou de l'autre, laisse présager des résultats sinistres.

Quelle raison ? Sans doute une haine personnelle, longtemps recuite... Quelques conseillers ignorants ont dû faire leur œuvre. Peut-être la volonté de se payer les prépas, réputées conservatrices,pour se faire image d'homme de gauche...

Cet homme emploie les pires méthodes du pouvoir qui l'a précédé, en les exacerbant.

L'auteur de ces lignes sera en grève demain, avec ses collègues.

C'est triste, mais il y a de la joie, toujours, à sentir des forces naître dans le combat.

Yves Le Pestipon | Voir l'article : Classes préparatoires en grève 12:48 dans L'époque

Cet article est incommenté. (le commenter ?)

Ici, vous pouvez écrire un nouveau commentaire...

Merci de votre inscription, . Vous pouvez maintenant écrire votre commentaire. (déconnexion)

Ces informations :


Quelques commentaires sur les commentaires

Les adresses e-mails ne sont jamais affichées sur le site.

Les passages à la ligne et sauts de paragraphes sont automatiquement convertis — inutile d'utiliser les tags <p> ou <br/>. De même, les accents, la ponctuation, les apostrophes, etc... sont automatiquement convertis en code HTML.

Créez des liens en utilisant la balise HTML standard <a href="http://mon.url.ici"></a>. Les balises HTML suivantes peuvent être utilisées strong, em, cite, code. Les autres seront détruites.

Site d'Emmanuel Riboulet-Deyris (contact) | MT 3.16 | XHTML 1.0 | CSS
Ce site, hébergé par le très agréable Lost-Oasis, est sous licence Creative Commons.
Syndication : flux RSS 1.0 RSS 2.0 | flux de commentaires XML | Atom XML | L'Astrée remercie Patrick Guallino.