accueil présentation contact portfolio ultraprivé mail
L'Astrée L'Astrée événements présentation portfolio Guallino

« La langue française et le grec ancien »

mardi, 3 décembre 2013

La langue française et le grec ancien

Qu'en est-il du grec dans la langue française ? Quelles actions ? Souterraines, transversales, obliques, bucoliques, fractales, rhizomatiques ?

L'auteur de ces lignes invite Yves Mounier, helléniste d'Agen, de Toulouse, et autres terres du sud-ouest, à venir en parler, salle Clémence Isaure, à l'Hôtel d'Assezat, jeudi 5 décembre, à 18 heures.

Le lieu est beau, la salle est triste. Clémence Isaure se tient droite derrière la tribune. La sono ne fonctionne pas. La lumière est faible, mais la pensée va venir, fleurir. On ne sait ce qui se produira. Ce sera le printemps grec dans l'hiver français.

Voilà le texte d'annonce :

"Le français, le latin, et le grec... Belle triade de l'humanisme européen à la française... Le grec y est marqué d'une légèreté substantielle : face au latin, il ne fait pas le poids. : avec le clinquant de ses mots savants et de ses fantaisies mythologiques, il ne peut qu'être à la marge, frange bariolée d'une étoffe dont la trame solide s'est constituée ailleurs. Le monde antique dont nous héritons fut pourtant un monde gréco-latin. Il s'est développé dans le cadre d'un bilinguisme probablement unique dans l'histoire de l'humanité, et les romains ont toujours vu dans la langue grecque bien mieux qu'un ornement culturel. Chez les latins que nous sommes, la langue grecque a laissé des traces vénérables, des racines auxquelles nos intellectuels continuent de puiser, mais surtout des fils, ténus peut-être, souples et transparents, qui continuent de donner forme à nos discours".

La conférence est désormais en ligne ici.

Yves Le Pestipon | Voir l'article : La langue française et le grec ancien 8:26 dans

Cet article est incommenté. (le commenter ?)

Ici, vous pouvez écrire un nouveau commentaire...

Merci de votre inscription, . Vous pouvez maintenant écrire votre commentaire. (déconnexion)

Ces informations :


Quelques commentaires sur les commentaires

Les adresses e-mails ne sont jamais affichées sur le site.

Les passages à la ligne et sauts de paragraphes sont automatiquement convertis — inutile d'utiliser les tags <p> ou <br/>. De même, les accents, la ponctuation, les apostrophes, etc... sont automatiquement convertis en code HTML.

Créez des liens en utilisant la balise HTML standard <a href="http://mon.url.ici"></a>. Les balises HTML suivantes peuvent être utilisées strong, em, cite, code. Les autres seront détruites.

Site d'Emmanuel Riboulet-Deyris (contact) | MT 3.16 | XHTML 1.0 | CSS
Ce site, hébergé par le très agréable Lost-Oasis, est sous licence Creative Commons.
Syndication : flux RSS 1.0 RSS 2.0 | flux de commentaires XML | Atom XML | L'Astrée remercie Patrick Guallino.