accueil présentation contact portfolio ultraprivé mail
L'Astrée L'Astrée événements présentation portfolio Guallino

« Beautés préhistoriques par Jean Vaquer »

mercredi, 22 janvier 2014

Beautés préhistoriques par Jean Vaquer

Voilà le programme d'une conférence sur les beautés préhistoriques donnée au Vieux Temple de la rue Pargaminières à Toulouse, le vendredi 24 janvier à 20 heures. L'auteur de ces lignes introduira.

Beautés préhistoriques

Art et symboles au néolithique et à l’âge des métaux, Conférence par Jean Vaquer, archéologue, directeur de recherches au CNRS

Les hommes préhistoriques cherchaient-ils la beauté ? Nous jugeons belles certaines de leurs productions, et nous y voyons volontiers des œuvres d’art, comparables à celles que le monde moderne a élaborées avec le double but d’exprimer et de créer la beauté. Mais il s’agit peut-être d’une interprétation rétrospective, voire d’une illusion. À moins que cette vision ne soit une vérité recevable…

Jean Vaquer ne parlera pas, en général, des hommes préhistoriques. Il concentrera ses réflexions sur la période qu’il étudie, relativement récente, soit le néolithique et l’âge des métaux. Il évoquera, par exemple, les gravures du mont Bego et du Val Camonica. Il en montrera des images. Il fournira matière à nos réflexions et, sans doute, à nos émerveillements, en nous promenant de figure en figure, et en formulant sur la question de l’art très ancien et sur le symbolisme, un avis autorisé par des recherches toujours recommencées.

Yves Le Pestipon | Voir l'article : Beautés préhistoriques par Jean Vaquer 21:34 dans Archéologie

Cet article est incommenté. (le commenter ?)

Ici, vous pouvez écrire un nouveau commentaire...

Merci de votre inscription, . Vous pouvez maintenant écrire votre commentaire. (déconnexion)

Ces informations :


Quelques commentaires sur les commentaires

Les adresses e-mails ne sont jamais affichées sur le site.

Les passages à la ligne et sauts de paragraphes sont automatiquement convertis — inutile d'utiliser les tags <p> ou <br/>. De même, les accents, la ponctuation, les apostrophes, etc... sont automatiquement convertis en code HTML.

Créez des liens en utilisant la balise HTML standard <a href="http://mon.url.ici"></a>. Les balises HTML suivantes peuvent être utilisées strong, em, cite, code. Les autres seront détruites.

Site d'Emmanuel Riboulet-Deyris (contact) | MT 3.16 | XHTML 1.0 | CSS
Ce site, hébergé par le très agréable Lost-Oasis, est sous licence Creative Commons.
Syndication : flux RSS 1.0 RSS 2.0 | flux de commentaires XML | Atom XML | L'Astrée remercie Patrick Guallino.