accueil présentation contact portfolio ultraprivé mail
L'Astrée L'Astrée événements présentation portfolio Guallino

« Classiques au détail : les intentions »

mardi, 21 janvier 2014

Classiques au détail : les intentions

Il est souvent judicieux, délicieux, étonnant de lire, ou de relire, très précisément un passage bien connu d’un classique. L’explication de texte, quand elle n’est pas simplement un obligatoire exercice scolaire, et qu’elle devient un art pour lecteurs libres, est bonne occasion pour déployer l’intelligence que l’on peut avoir d’un texte. Elle aide à l’admirer, à s’éprouver, à rencontrer d’autres possibilités de lectures, à mieux s’inventer. Elle est une leçon pratique de désir.

Nous voulons proposer pendant un peu plus d’une heure, chaque mois, la lecture en détail d’un texte classique français. Un intervenant présentera le passage. Il cherchera à donner envie de le lire, de manière compétente et libre. Ensuite, s’ouvrira une discussion sur ce passage, ses significations, ses enjeux, sa valeur, sa présence… Nous ne chercherons pas à évoquer, en général, l’auteur, l’époque, ou l’école littéraire. Nous tenterons de sentir au mieux le corps sensible du texte, ses détails de langue, son étrangeté, et de nous rencontrer par l’attention que nous lui porterons.

Chaque fois, le choix du texte sera annoncé par le journal et le site de la librairie Ombres Blanches. Nous indiquerons une édition ou plusieurs éditions, quelques orientations bibliographiques. Dans un premier temps, pour l’année 2013-2014, nous nous en tiendrons à des textes d’avant la Révolution française. Yves Le Pestipon, professeur de lettres, présentera les premiers textes. Ensuite, quand la forme sera trouvée, il invitera d’autres présentateurs.

Le lundi 14 octobre, à partir de 17h 30, nous proposerons le programme, en débattrons. Ce sera séance d’ouverture vers La Fontaine, Rousseau, Cyrano de Bergerac, Diderot

Voilà ce que l'auteur de ces lignes écrivait et publiait voici quelques mois. Quatre séances ont eu lieu. Une autre s'annonce, le 3 février autour du Neveu de Rameau. Des personnes viennent, reviennent, en veulent davantage Il paraît possible, nécessaire et infini de lire au détail, hors école, des classiques. On continue.

Le programme s'annoncera sur le site d'Ombres blanches, dans le journal d'Ombres blanches et sur l'Astrée. Il sera plus détaillé sur l'Astrée.

Le 17 mars 2014, ce sera un passage de Britannicus de Racine, le 7 avril ce seront de "gaillardes escapades" dans un passage des Essais de Montaigne.

Au café littéraire à 17h 30.

Yves Le Pestipon | Voir l'article : Classiques au détail : les intentions 18:16 dans Classiques au détail

Cet article est incommenté. (le commenter ?)

Ici, vous pouvez écrire un nouveau commentaire...

Merci de votre inscription, . Vous pouvez maintenant écrire votre commentaire. (déconnexion)

Ces informations :


Quelques commentaires sur les commentaires

Les adresses e-mails ne sont jamais affichées sur le site.

Les passages à la ligne et sauts de paragraphes sont automatiquement convertis — inutile d'utiliser les tags <p> ou <br/>. De même, les accents, la ponctuation, les apostrophes, etc... sont automatiquement convertis en code HTML.

Créez des liens en utilisant la balise HTML standard <a href="http://mon.url.ici"></a>. Les balises HTML suivantes peuvent être utilisées strong, em, cite, code. Les autres seront détruites.

Site d'Emmanuel Riboulet-Deyris (contact) | MT 3.16 | XHTML 1.0 | CSS
Ce site, hébergé par le très agréable Lost-Oasis, est sous licence Creative Commons.
Syndication : flux RSS 1.0 RSS 2.0 | flux de commentaires XML | Atom XML | L'Astrée remercie Patrick Guallino.