accueil présentation contact portfolio ultraprivé mail
L'Astrée L'Astrée événements présentation portfolio Guallino

« Grothendieck : projection à Toulouse le 14 février »

mardi, 21 janvier 2014

Grothendieck : projection à Toulouse le 14 février

Le film Grothendieck sur les routes d'un génie sera projeté une nouvelle fois à Toulouse le 14 février 2014. Ce sera au Vieux Temple de la rue Pargaminières, à 20 heures. Libre participation aux frais.

Des DVD seront en vente au prix de 15 euros.

On peut aussi se procurer les DVD au prix de 15 euros en écrivant à K production, à cette adresse : liliekprod@wanadoo.fr

K production répond à toute demande pour organiser des projections avec éventuellement les réalisateurs, ou des participants du film.

Le 14 février, la projection (une heure trente cinq) sera suivie d'un débat. La soirée pourrait finir vers 22 heures trente.

D'autres projections s'annoncent, par exemple à Toulouse le 10 Avril, et à Nantes le 25 juin.

On peut voir la bande-annonce ici.

Texte de présentation de la soirée

Alexandre Grothendieck, sur les routes d’un génie, projection au Vieux Temple, rue Pargaminières, le vendredi 14 février 2014, à vingt heures.

Entrée gratuite.

Alexandre Grothendieck est un des plus grands mathématiciens de tous les temps et une figure passionnante de l’histoire européenne du XXᵉ siècle. Ce génie extrêmement admiré, presque vénéré, et quasiment invisible désormais, a traversé la seconde guerre mondiale, l’aventure scientifique des années soixante/soixante-dix, les révolutions philosophiques qui ont suivi mai 68, aussi bien dans les champs de l’écologie que de la spiritualité. C’est une énigme qui suscite des discours contradictoires. Un de ses actes les plus remarquables, c’est d’avoir rompu avec la communauté mathématique, lui qui était une de ses gloires les plus hautes, et de s’être retiré du monde.

Alexandre Grothendieck a survécu pendant la seconde guerre mondiale grâce aux protestants du Chambon-sur-Lignon. Sa mère était protestante et son père juif. Il continue, sans doute, à profondément méditer dans le silence de sa retraite.

Le long métrage produit par K production à Toulouse, et réalisé par Catherine Aira et Yves Le Pestipon, vise à faire entendre les effets de l’aventure mathématique, spirituelle et politique de cet homme sur d’autres hommes. Il est une écoute des diverses voix qui ne cessent d’interroger son passage dans le monde. Il est aussi un récit de l’aventure menée par ses auteurs vers un individu extraordinaire.

Projection suivie d’un débat

Yves Le Pestipon | Voir l'article : Grothendieck : projection à Toulouse le 14 février 18:39 dans Grothendieck

Cet article est incommenté. (le commenter ?)

Ici, vous pouvez écrire un nouveau commentaire...

Merci de votre inscription, . Vous pouvez maintenant écrire votre commentaire. (déconnexion)

Ces informations :


Quelques commentaires sur les commentaires

Les adresses e-mails ne sont jamais affichées sur le site.

Les passages à la ligne et sauts de paragraphes sont automatiquement convertis — inutile d'utiliser les tags <p> ou <br/>. De même, les accents, la ponctuation, les apostrophes, etc... sont automatiquement convertis en code HTML.

Créez des liens en utilisant la balise HTML standard <a href="http://mon.url.ici"></a>. Les balises HTML suivantes peuvent être utilisées strong, em, cite, code. Les autres seront détruites.

Site d'Emmanuel Riboulet-Deyris (contact) | MT 3.16 | XHTML 1.0 | CSS
Ce site, hébergé par le très agréable Lost-Oasis, est sous licence Creative Commons.
Syndication : flux RSS 1.0 RSS 2.0 | flux de commentaires XML | Atom XML | L'Astrée remercie Patrick Guallino.