accueil présentation contact portfolio ultraprivé mail
L'Astrée L'Astrée événements présentation portfolio Guallino

« Moby Dick à l'hôtel d'Assezat »

mardi, 11 mars 2014

Moby Dick à l'hôtel d'Assezat

A l'hôtel d'Assezat de Toulouse, dans le cadre de l'Association Présence de la langue française, Francis Ricard va nous proposer une conférence sur les traductions de Moby Dick en langue française.

Ce sera le 19 mars 2014, à 18 heures,en salle Clémence Isaure.

Voici l'annonce :

Publié simultanément à Londres et à New-York en 1851 le roman d'Herman Melville n'a été publié en français qu'en 1941 par Gallimard dans une traduction de Jean Giono, Joan Smith et Lucien Jacques. Depuis lors ce texte essentiel a connu trois autres grandes traductions, deux adaptations cinématographiques et une cinquantaine d'adaptations pour la jeunesse, souvent illustrées, soit environ une par an.

Collectionneur passionné de toutes ces traductions et adaptations, Francis Ricard nous propose de nous parler de l'histoire de ces traductions, de réfléchir aux problèmes que cette opération suppose et enfin de retraduire avec lui, en français, un extrait de ce roman. L'intervention de Francis Ricard s'appuiera sur un power-point, de manière à rendre son propos plus vivant, et de nombreuses adaptations pour la jeunesse seront disponibles pour satisfaire notre curiosité.

Bienvenue à bord.

Yves Le Pestipon | Voir l'article : Moby Dick à l'hôtel d'Assezat 12:31 dans Littérature

Cet article est incommenté. (le commenter ?)

Ici, vous pouvez écrire un nouveau commentaire...

Merci de votre inscription, . Vous pouvez maintenant écrire votre commentaire. (déconnexion)

Ces informations :


Quelques commentaires sur les commentaires

Les adresses e-mails ne sont jamais affichées sur le site.

Les passages à la ligne et sauts de paragraphes sont automatiquement convertis — inutile d'utiliser les tags <p> ou <br/>. De même, les accents, la ponctuation, les apostrophes, etc... sont automatiquement convertis en code HTML.

Créez des liens en utilisant la balise HTML standard <a href="http://mon.url.ici"></a>. Les balises HTML suivantes peuvent être utilisées strong, em, cite, code. Les autres seront détruites.

Site d'Emmanuel Riboulet-Deyris (contact) | MT 3.16 | XHTML 1.0 | CSS
Ce site, hébergé par le très agréable Lost-Oasis, est sous licence Creative Commons.
Syndication : flux RSS 1.0 RSS 2.0 | flux de commentaires XML | Atom XML | L'Astrée remercie Patrick Guallino.