accueil présentation contact portfolio ultraprivé mail
L'Astrée L'Astrée événements présentation portfolio Guallino

« La Beauté dans la lumière de la mort »

mardi, 1 avril 2014

La Beauté dans la lumière de la mort

La beauté dans la lumière de la mort, mercredi 9 avril

Notre sentiment de la beauté est peut-être un des effets de notre conscience de la mort. Ce n’est pas que la mort soit belle, ou qu’il faille nécessairement la penser comme un passage vers un lieu et une éternité de beauté, mais beaucoup de peintures, de musiques, d‘œuvres littéraires , en Occident, paraissent mettre la beauté dans la lumière de la mort, comme si notre conscience terrifiée, ou du moins inquiète, travaillait à donner forme qui nous rende heureux à certains aspects de notre monde. L’expérience de la méditation sur le crâne est-elle un adjuvant nécessaire au plaisir esthétique ? Faut-il savoir que nous allons mourir pour goûter ce que nous appelons beauté ? Et cette conscience de la mort, si nous l’oublions, si nous devenons des machines, ou peut-être des animaux, que reste-t-il de la beauté ? Faut-il se souvenir que l’on marche vers une tombe pour admirer, comme Hugo, « un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur » ? Faut-il que Marie soit mortelle pour bien la célébrer, comme Ronsard ?

Nous voudrions explorer ces questions, graves et vastes, lors de notre prochaine rencontre des « Mercredis du Vieux Temple », le 9 avril, à partir de vingt heures.

Yves Le Pestipon, professeur de littérature, et Didier Fiévet , pasteur, introduiront aux débats par de brèves interventions. Les échanges se poursuivront jusque vers vingt-deux heures, avant un moment plus convivial autour de quelques verres et de légères nourritures.

Entrée libre pour tous au Vieux Temple de la Rue Pargaminières à Toulouse, à partir de 19 h 30.

Yves Le Pestipon | Voir l'article : La Beauté dans la lumière de la mort 13:48 dans L'Astrée

Cet article est incommenté. (le commenter ?)

Ici, vous pouvez écrire un nouveau commentaire...

Merci de votre inscription, . Vous pouvez maintenant écrire votre commentaire. (déconnexion)

Ces informations :


Quelques commentaires sur les commentaires

Les adresses e-mails ne sont jamais affichées sur le site.

Les passages à la ligne et sauts de paragraphes sont automatiquement convertis — inutile d'utiliser les tags <p> ou <br/>. De même, les accents, la ponctuation, les apostrophes, etc... sont automatiquement convertis en code HTML.

Créez des liens en utilisant la balise HTML standard <a href="http://mon.url.ici"></a>. Les balises HTML suivantes peuvent être utilisées strong, em, cite, code. Les autres seront détruites.

Site d'Emmanuel Riboulet-Deyris (contact) | MT 3.16 | XHTML 1.0 | CSS
Ce site, hébergé par le très agréable Lost-Oasis, est sous licence Creative Commons.
Syndication : flux RSS 1.0 RSS 2.0 | flux de commentaires XML | Atom XML | L'Astrée remercie Patrick Guallino.