accueil présentation contact portfolio ultraprivé mail
L'Astrée L'Astrée événements présentation portfolio Guallino

« Oublier la littérature ? Yves Le Pestipon »

jeudi, 8 mai 2014

Oublier la littérature ? Yves Le Pestipon

Voici un nouveau livre : Oublier la littérature ?

La maison d'édition Rue des Gestes le publie. L'auteur de ces lignes l'a rédigé. Il sera présenté à la librairie Ombres blanches, à Toulouse, vendredi 16 mai, à partir de dix-huit heures, lors d'un entretien avec Jean-Paul Malrieu.

Ce livre est un essai. Il pose une question, en France, en ce moment : s'agit-il d'oublier la littérature, cette vieille notion, et de passer à autre chose ?

Il la pose du point de vue de son auteur, qui est un professeur, un lecteur, un homme d'écritures, et de discours, une sorte de performeur, un promeneur d'internet. Il la pose en songeant à la fois aux lecteurs, aux écrivains, aux libraires, aux professeurs, aux diffuseurs, à tous les sujets qui se mêlent, à titre divers, de ce que l'on appelle, depuis le XVIIIème siècle littérature.

L'ouvrage se veut léger, quoique savant. Il procède par bonds, regroupements, traversées rapides, avec très peu de notes de bas de pages. Il se moque. Il creuse. Il loue. Il zigzague. Il veut comme La Fontaine, en ses Fables, "donner quelque chose à penser".

Voici sa quatrième de couverture : "Ces jours-ci, en France, la littérature n'est pas en crise, comme elle le fut souvent : on l'oublie... L'Etat fait certes du bruit autour d'elle, il la célèbre, il la met dans des programmes, mais elle paraît d'un autre temps, comme une vieille forme qui ne rendrait pas compte des actuelles inventions d'inconnu. Cet essai tente d'explorer le paysage contemporain,en revisitant d'abord l'histoire de la notion. Il interroge. Il bondit. Il va aux classes et il en sort. Il croise les pratiques. Il tente d'éviter les amertumes. Il voudrait piquer". Le livre peut dès à présent se commander sur le site d'Ombres Blanches, et en divers lieux. Nous le proménerons dans des paysages.

Yves Le Pestipon | Voir l'article : Oublier la littérature ?  Yves Le Pestipon 17:24 dans Littérature

Cet article est incommenté. (le commenter ?)

Ici, vous pouvez écrire un nouveau commentaire...

Merci de votre inscription, . Vous pouvez maintenant écrire votre commentaire. (déconnexion)

Ces informations :


Quelques commentaires sur les commentaires

Les adresses e-mails ne sont jamais affichées sur le site.

Les passages à la ligne et sauts de paragraphes sont automatiquement convertis — inutile d'utiliser les tags <p> ou <br/>. De même, les accents, la ponctuation, les apostrophes, etc... sont automatiquement convertis en code HTML.

Créez des liens en utilisant la balise HTML standard <a href="http://mon.url.ici"></a>. Les balises HTML suivantes peuvent être utilisées strong, em, cite, code. Les autres seront détruites.

Site d'Emmanuel Riboulet-Deyris (contact) | MT 3.16 | XHTML 1.0 | CSS
Ce site, hébergé par le très agréable Lost-Oasis, est sous licence Creative Commons.
Syndication : flux RSS 1.0 RSS 2.0 | flux de commentaires XML | Atom XML | L'Astrée remercie Patrick Guallino.